Les meilleurs shampoings
Les shampoings du moment
Quelques conseils sur les shampoings pour cheveux
Se laver les cheveux est à la fois une malédiction et une joie pour chaque femme ! Des personnes se lavent les cheveux quotidiennement, tandis que d’autres aiment les laver tous les deux jours.
Quelle est la règle la plus appropriée à suivre ? Est-il sain de se laver les cheveux fréquemment ? Selon les experts, le lavage des cheveux ne doit pas se faire tous les jours, mais plutôt de manière plus régulière. Les causes sont nombreuses, notamment l’apparition de pellicules. Oui, contrairement aux idées reçues, se laver les cheveux trop fréquemment peut provoquer l’apparition de pellicules en raison d’un excès de sébum sur le cuir chevelu causé par le shampooing utilisé. Cependant, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, notamment votre type de cheveux ; par exemple, si vous avez des cheveux fins, il serait approprié d’utiliser un shampooing et de les laver plusieurs fois par semaine, contrairement aux personnes qui ont des cheveux épais et volumineux, comme les cheveux bouclés. Mais d’abord, apprenons-en davantage sur le monde du lavage et sur la fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux.
Quelle est la fréquence optimale de lavage des cheveux ?
Le lavage des cheveux doit se faire de manière irrégulière, et non pas tous les jours, si vous voulez avoir des cheveux sains. Cela affaiblirait les bulbes cutanés, entraînant une desquamation du cuir chevelu et, par conséquent, l’apparition de pellicules dans certaines situations. Si les cheveux sont gras et lourds, en revanche, cela indique qu’une trop grande quantité de sébum a été produite et accumulée sur la peau et les cheveux. Lorsque vous vous lavez les cheveux, vous éliminez également les huiles naturelles de vos cheveux. L’utilisation d’un après-shampooing ou d’autres traitements hydratants peut aider à rétablir l’équilibre, mais ce n’est pas quelque chose que vous devez faire tous les jours.
Bien que la trichologie de chacun soit différente et nécessite un nettoyage différent, ceux qui travaillent quotidiennement avec leurs cheveux recommandent de ne les laver avec un shampooing qu’une fois tous les trois ou quatre jours, certaines opinions isolées affirmant qu’il faut les laver encore moins fréquemment et d’autres qu’il faut les laver plus fréquemment. Si l’on considère qu’il y a 50 ans, les dames se lavaient et se peignaient les cheveux une fois par semaine et se rendaient généralement au salon pour le faire, le shampooing quotidien est une pratique moderne. C’était peut-être aussi une excuse pour sortir de la maison. Grâce à l’évolution, les femmes peuvent désormais se laver les cheveux quand elles le souhaitent, chez elles. Les experts s’accordent à dire que se laver les cheveux deux fois par semaine, ou chaque fois que vous en ressentez le besoin, est une bonne règle de base.
L’idéal est de toujours garder un œil sur l’activité de votre cuir chevelu ou de détecter tout changement dans votre peau et vos cheveux. Cependant, la question qui se pose est de savoir si le shampooing doit être utilisé régulièrement ou non.
Avantages et inconvénients du shampooing
Si l’on suivait les conseils de tous les dermatologues, il faudrait alterner les lavages avec shampooing et les lavages sans shampooing afin d’éviter la création excessive de sébum (pellicules), qui compenserait l’élimination continue de celui-ci. Un étrange sondage a été réalisé en 2007. Un auditeur australien a déclaré lors d’une émission de radio qu’il ne s’était pas lavé les cheveux depuis plus de dix ans. Suite à cette révélation surprenante, les 500 auditeurs ont été mis au défi : ils devaient s’abstenir de se laver les cheveux pendant au moins 6 semaines. À la fin de l’expérience, 86 % des auditeurs ont déclaré ne pas avoir détecté de différence significative entre les moments où ils utilisaient du shampooing et ceux où ils n’en utilisaient pas. La croyance selon laquelle plus on lave ses cheveux, plus ils sont propres est une erreur fréquente. Le shampooing, en revanche, les rend plus rapidement sales. Ils deviennent également plus fragiles et plus enclins à tomber. Les femmes aux cheveux bouclés ont encore moins besoin d’être lavées : après avoir massé le cuir chevelu avec un après-shampooing, répartissez-le dans les cheveux avant de rincer.
On recommande souvent d’utiliser l’après-shampooing comme une alternative au shampooing, plutôt que comme un complément : il a moins de capacités de nettoyage, mais il peut éliminer les résidus sur les cheveux de manière moins intrusive. En revanche, si vous pensez que l’utilisation d’un shampooing sec est une alternative décente, vous vous trompez, et gravement.
En effet, le shampooing sec est excellent pour un usage unique ou en cas d’urgence, mais il ne peut pas remplacer le shampooing ordinaire, qui est le seul moyen d’éliminer la saleté en profondeur. Si vous souhaitez vous laver les cheveux tous les jours – ce qui n’est pas recommandé – une option intelligente consiste à changer de shampooing plus régulièrement.
Il est bon d’avoir deux shampooings sous la main pour pouvoir les changer en fonction de l’état de vos cheveux. Cela vous permet de répondre à toutes les situations. Vous avez, par exemple, des cheveux fins mais secs ? Vous pouvez alors vous concentrer sur les masques nourrissants et les traitements qui offrent du volume.
En fonction de votre type de cheveux, combien de fois devez-vous vous laver les cheveux chaque semaine ?
Bien qu’il soit impossible d’appliquer une directive universelle car les circonstances jouent un rôle dans chaque situation, une chose est sûre : se laver les cheveux tous les jours n’est pas une bonne idée. En effet, cela peut faire des ravages sur les cheveux. Ils peuvent devenir secs et cassants. Cependant, n’oubliez pas que si vous vous lavez les cheveux trop rarement, vous risquez d’endommager votre cuir chevelu et vos cheveux. En résumé, il s’agit de trouver un équilibre, et pour ce faire, vous devrez examiner un certain nombre de choses avant de décider du régime de beauté idéal pour vous et vos cheveux.
Avis page