Les soins pour la chute de cheveux

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La chute de cheveux chez les femmes et les hommes

Si vous avez un maximum de 60/80 cheveux par jour, la perte de cheveux est un processus physiologique totalement naturel. Les cheveux tombent car ils ont un cycle de vie bien défini qui se répète environ 20 fois au cours de la vie d’une personne. La perte de cheveux ne doit pas être une source d’inquiétude dans les limites que nous avons établies, surtout pendant les périodes délicates comme celles qui se situent à cheval sur deux saisons : en pratique, la perte de cheveux en automne et au printemps est un phénomène tout à fait naturel, car le corps s’adapte au rapport différent des heures de lumière et d’obscurité. Dans cette situation, on parle de perte de cheveux saisonnière.

La perte de cheveux raisonnable ou régulière

Lorsque le nombre de cheveux qui tombent est supérieur au nombre de cheveux qui se développent, nous sommes en présence d’une perte de cheveux excessive, qui nécessite un examen plus approfondi. Tout d’abord, nous devons déterminer si le problème est transitoire, le plus souvent à la suite d’une somatisation due au stress, d’une mauvaise alimentation ou d’événements particuliers de la vie tels que des changements de vie importants, une grossesse ou un deuil. Lorsque cela se produit, vous remarquerez que vos cheveux deviennent cassants et fragiles, ainsi qu’une ligne de cheveux fuyante et des cheveux clairsemés.

Quels sont les facteurs qui contribuent à la chute des cheveux ?

La chute des cheveux a des causes diverses qui peuvent être attribuées à des circonstances variées. Le stress psychophysique est l’un de ceux qui peuvent avoir un impact important : lorsque notre organisme est mis à l’épreuve, il peut déclencher un processus qui l’amène à fournir moins d’énergie à nos cheveux, qui, sans nourriture, s’affaiblissent et tombent. La chute de cheveux causée par le stress est la cause la plus fréquente. Ce phénomène peut également se produire à la suite de déséquilibres nutritionnels : si vous ne consommez pas assez de vitamines et de minéraux, ou si vous vous en tenez à un régime trop rigide, vos cheveux peuvent manquer de la nourriture dont ils ont besoin pour être sains et forts. L’hérédité joue un rôle dans la chute des cheveux chez les hommes, tandis que l’insuffisance d’œstrogènes peut être l’une des principales raisons de la chute des cheveux chez les femmes.

La chute des cheveux chez la femme

La perte de cheveux est exacerbée par l’insuffisance d’œstrogènes et les changements hormonaux en général. Par exemple, le post partum defluvium, ou perte de cheveux après l’accouchement, touche environ la moitié des nouvelles mamans et est causé par une baisse du taux d’œstrogènes dans le corps de la mère après la naissance du bébé, qui avait fait épaissir et briller les cheveux pendant la grossesse. De plus, la prolactine, l’hormone dite de lactation, augmente en même temps, affaiblissant les cheveux au point d’accélérer leur chute : en résumé, la chute des cheveux pendant l’allaitement est un phénomène courant.

La chute des cheveux chez l’homme

La cause la plus fréquente de la chute des cheveux chez l’homme est héréditaire ; il s’agit de l’alopécie androgénétique, qui est due à l’incapacité de l’enzyme 5-alpha-réductase à fabriquer l’hormone DHT, qui affaiblit et atrophie le bulbe pileux en s’y « attachant ». Bien que la génétique soit la raison la plus courante de la chute des cheveux chez les hommes, ce n’est pas la seule. Le stress, les carences nutritionnelles et une production excessive de sébum (qui obstrue les follicules pileux) jouent tous un rôle.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Il est recommandé de consulter un médecin en cas de perte de cheveux importante et, par conséquent, de problèmes de cuir chevelu tels que les pellicules et l’eczéma.

Que pouvez-vous faire pour arrêter la chute des cheveux ?

Un brossage quotidien (mais pas lorsque vos cheveux sont mouillés) et un lavage deux fois par semaine avec des shampooings non agressifs peuvent aider à éliminer les débris et la poussière. Utilisez des traitements anti-UV, surtout en été lorsque le soleil est intense, et ne les sollicitez pas trop avec un sèche-cheveux ou des plaques chauffantes tout au long de l’année.

Que manger si vous perdez vos cheveux ?

Une alimentation saine est la base de la prévention de nombreux troubles, dont la chute des cheveux : choisissez à table des repas riches en fer, en vitamines A, B et C, en calcium et en protéines.

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