Si vous voulez vous débarrasser rapidement des « flocons » de vos cheveux, nous allons vous montrer plusieurs méthodes efficaces d’élimination des pellicules et des remèdes naturels.
Selon l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie, les pellicules touchent environ la moitié de la population adulte mondiale (AEDV). Il est évident que les pellicules sur le cuir chevelu ont un impact important sur notre apparence. De plus, c’est un signe que des champignons se propagent à cet endroit. Mais pas de panique, il existe des substances naturelles qui peuvent vous aider à vous en débarrasser.
Il s’agit d’une affection très gênante qui provoque de fortes démangeaisons du cuir chevelu et de petites squames apparentes pour tout le monde, malgré le fait qu’elle ne soit pas dangereuse pour notre santé. Heureusement, nous pouvons l’éradiquer rapidement et rétablir la santé des cheveux grâce à une pratique de propreté approfondie et à certains produits naturels. Prenez note, et que la fête commence !
Sommaire
Qu’est-ce que les pellicules exactement ?
Les pellicules, parfois appelées pityriasis, sont une desquamation du derme du cuir chevelu. Elles surviennent généralement lorsque le processus de renouvellement cellulaire est ralenti en raison de la présence de peaux mortes à cet endroit. Le pityriasis survient lorsqu’il y a trop de cellules mortes.
Le régime alimentaire a un impact sur la gravité et la durée du pityriasis, les régimes pauvres en vitamine B et riches en graisses et en glucides étant les plus susceptibles de le provoquer. Il peut s’agir d’un cas de dermatite séborrhéique, qui est une inflammation persistante de la peau, si elle se développe avec des démangeaisons et des rougeurs du cuir chevelu.
Les pellicules peuvent être exacerbées par l’utilisation régulière de shampooings contenant des détergents et des produits chimiques. Les shampooings naturels sont recommandés dans ce cas, mais si vous avez déjà des pellicules, nous vous recommandons h&s Deep Cleansing. Un shampooing purifiant dont la recette est claire. Pour contrer et réduire l’excès de sébum, utilisez des agrumes.
Il faut également tenir compte du climat de votre région, du niveau de pollution et de diverses maladies comme le psoriasis ou la maladie de Parkinson. Lorsqu’il n’y a pas d’explication physique aux pellicules, elles peuvent toutefois être causées par la tension, le stress et l’angoisse mentale. Elles sont plus fréquentes chez les hommes et les femmes de moins de 30 ans, et pourraient donc être liées à la production d’hormones.
=> Pour trouver le meilleur shampoing pour les pellicules, regardez ce comparatif !
Comment se débarrasser des pellicules
Si vous avez une infection fongique sur votre cuir chevelu, les thérapies naturelles ci-dessous peuvent aider à réduire la croissance du champignon et à rétablir l’équilibre du pH. Dans tous les cas, si elles sont très visibles ou gênantes, il convient de consulter un dermatologue.
1. Aspirine
Ce médicament est un excellent allié dans la lutte contre les champignons responsables des pellicules. Sa forte concentration en acide salicylique nettoie le cuir chevelu en profondeur tout en s’attaquant à ce problème.
Écrasez deux cachets d’aspirine et combinez-les avec deux cuillères à café de votre shampooing habituel pour préparer ce remède contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Laissez le mélange fonctionner pendant cinq minutes après avoir lavé vos cheveux et les avoir bien frottés. Enfin, rincez bien vos cheveux à l’eau froide et continuez le processus chaque fois que vous les lavez jusqu’à ce que le problème soit résolu.
2. L’huile de noix de coco vierge
L’huile de coco hydrate le cuir chevelu, diminue les pellicules et les germes, et apaise les irritations de la région. Elle hydrate également les racines des cheveux, favorise leur croissance et diminue les cellules mortes lorsqu’elle est appliquée.
Pour utiliser ce remède, prenez le jus d’un demi-citron et combinez-le avec trois cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Massez ensuite soigneusement le produit sur votre cuir chevelu et laissez-le agir pendant 20 minutes. Rincez les cheveux comme d’habitude et séchez-les à l’air libre après ce laps de temps, en poursuivant le traitement jusqu’à trois fois par semaine pour de meilleurs résultats.
3. Vinaigre (blanc)
En raison de sa forte concentration en acide acétique, le vinaigre blanc est bon pour lutter contre les champignons et les germes. Il soulage également les irritations du cuir chevelu et nettoie les follicules pileux, favorisant ainsi le développement sain des cheveux.
Pour ce faire, combinez 14 tasses de vinaigre blanc avec une demi-tasse d’eau et rincez vos cheveux avec cette combinaison. Laissez sécher pour estomper l’odeur avant de l’utiliser jusqu’à trois fois par semaine.
4. Aloe vera
Les caractéristiques antibactériennes et antifongiques du gel d’aloe vera diminuent considérablement l’apparition de champignons. Il hydrate également les cheveux et élimine les cellules mortes de la peau.
C’est l’un des principaux composants de nombreux traitements capillaires car, en plus de prévenir les pellicules, il hydrate, soigne et apaise les cuirs chevelus qui démangent. Il suffit de prélever deux cuillères à café de gel d’aloe vera, de le masser doucement sur la tête et de le laisser agir pendant 20 minutes. Ensuite, après avoir rincé avec de l’eau et un shampooing léger, répétez l’opération tous les jours ou plusieurs fois par semaine.
5. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude présente de nombreux avantages pour la santé de vos cheveux. Parmi eux, il tue les champignons à l’origine des pellicules et lave le cuir chevelu en profondeur pour favoriser la repousse des cheveux.
Il suffit de combiner deux cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de jus de citron et trois cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte. Mouillez les cheveux et faites pénétrer ce mélange en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau fraîche. Pour se débarrasser des pellicules, utilisez ce produit deux ou trois fois par semaine et ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude à votre shampooing.
N’utilisez pas plus d’une des substances que nous vous avons montrées à la fois, car en mélanger plusieurs pourrait exacerber le problème. En outre, le shampooing antipelliculaire contribuera à réduire les démangeaisons du cuir chevelu tout en éliminant les pellicules.
=> Comment savoir si on a des pellicules ou des poux, regardez cet article !
Mathilde
La magicienne des bons plans coiffure !