Pourquoi j'ai des pellicules dans les cheveux

Pourquoi j’ai des pellicules dans les cheveux ?

Les pellicules sont une affection courante du cuir chevelu qui provoque une desquamation de la peau. Elle n’est ni infectieuse ni dangereuse. Elles peuvent cependant être humiliantes et difficiles à soigner.

Utilisez régulièrement un shampooing doux pour soigner les pellicules mineures. Si cela ne fonctionne pas, essayez d’utiliser un shampoing médicamenteux. Les symptômes peuvent réapparaître ultérieurement.

La dermatite séborrhéique, également connue sous le nom de pellicules, est un type léger de dermatite séborrhéique. Le chapeau de berceau est le nom donné à la dermatite séborrhéique chez les bébés.

Symptômes

  • Des squames sur le cuir chevelu, les cheveux, les sourcils, la moustache ou la barbe, et les épaules.
  • Démangeaisons du cuir chevelu
  • Les nourrissons atteints du syndrome du berceau ont un cuir chevelu squameux et croûté.
  • Si vous êtes stressé, les signes et les symptômes peuvent être plus graves, et ils ont tendance à se développer pendant les saisons froides et sèches.

=> Découvrez le meilleur shampoing bio pour pellicule grasse dans notre comparatif !

Quand faut-il consulter un médecin ?

Dans la majorité des cas, les pellicules ne nécessitent pas d’intervention médicale. Si le problème ne s’améliore pas avec l’utilisation régulière d’un shampooing antipelliculaire en vente libre, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue (médecin spécialisé dans les maladies de la peau).

Causes

Les pellicules peuvent être causées par divers facteurs, notamment les suivants :

Une peau irritée et grasse

  • Le malassezia est un champignon qui se nourrit des huiles présentes sur le cuir chevelu de la plupart des personnes si elles ne se lavent pas suffisamment.
  • Peau desséchée
  • Intolérance aux produits de soins capillaires (dermatite de contact)
  • Le psoriasis et l’eczéma sont des exemples d’autres troubles cutanés. Découvrez les meilleurs shampoing pour la dermatite ici !

Facteurs de risque

Les pellicules peuvent toucher presque tout le monde, mais plusieurs circonstances vous rendent plus vulnérable :

  • L’âge. Les pellicules apparaissent généralement au début de l’âge adulte et durent jusqu’au milieu de la vie. Cela ne veut pas dire que les personnes âgées n’ont pas de pellicules. Pour d’autres personnes, le problème peut durer toute la vie.
  • Le fait d’être un homme. Certains experts pensent que les hormones mâles peuvent jouer un rôle dans la prévalence des pellicules chez les hommes.
  • Il existe plusieurs maladies. Les pellicules semblent être plus fréquentes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et d’autres maladies du système nerveux. Le fait d’être séropositif ou d’avoir un système immunitaire affaibli a le même effet.
Découvrez  Est-ce que le shampoing sec abîme les cheveux ?

Qui est concerné par ce problème capillaire ?

Les pellicules apparaissent généralement après la puberté, car les niveaux d’hormones sont plus élevés et le corps crée plus de sébum pendant cette période (en raison de l’activité accrue des glandes sébacées). Pour la même raison, les pellicules sont rares chez les jeunes et les personnes âgées, malgré leur prévalence à l’âge adulte.

Les pellicules sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes, et les personnes souffrant de difficultés du système immunitaire ou de maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson y sont plus sensibles.

Quelles sont les différentes variétés de pellicules et quels symptômes provoquent-elles ?

Le type de pellicules le plus courant est le pityriasis simplex, souvent appelé pellicules sèches, qui provoque une desquamation du cuir chevelu et crée de minuscules et fines pellicules blanches qui se détachent facilement. Les cheveux sont cassants, grossiers et sans vie. Cette forme de pellicules, assez répandue, ne provoque ni démangeaisons ni inflammation du cuir chevelu.

En revanche, le pityriasis stéatosique, ou pellicules grasses, fait que les squames sont plus grosses et recouvertes de sébum. Par conséquent, elles sont plus épaisses, plus grasses, plus jaunes et plus collantes. Elles adhèrent également mieux au cuir chevelu et aux cheveux. Comme cette forme de pellicules est souvent associée à la séborrhée, elle touche les parties les plus grasses de la tête, comme la zone frontale et la nuque.

Les pellicules sont parfois confondues avec la dermatite séborrhéique, qui présente des symptômes similaires. Il s’agit toutefois de deux situations distinctes. Nous vous recommandons d’utiliser le shampoing Sebiprox pour éliminer la dermatite au plus vite.

Avis post
mathilde soin des cheveux

Mathilde

Plus de publications

La magicienne des bons plans coiffure !

Découvrez  Comment conserver un shampoing solide ?
Retour en haut