Les cheveux secs peuvent être causés par divers facteurs, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur ceux qui sont liés aux saisons. Les conditions météorologiques sont plus sèches et plus froides en hiver (de décembre à mars au Mexique), ce qui peut entraîner la dégradation de la couche externe d’huiles naturelles qui offre hydratation et douceur aux cheveux.
En conséquence, la crinière souffre de déshydratation, de cassures et même d’un aspect sans vie tout au long de cette saison. La bonne nouvelle est qu’il y a un côté positif à tout cela. L’application d’huiles naturelles est l’un des moyens les plus efficaces (et les plus faciles) de traiter ce problème à la maison.
Cependant, toutes les huiles ne sont pas égales, c’est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleures huiles pour cheveux secs en hiver et pourquoi elles sont si efficaces pour vous laisser une chevelure magnifique !
Sommaire
L’huile de noix de coco
Plusieurs études ont montré que l’huile de coco réduit la perte de protéines, remplace les niveaux d’humidité, fonctionne comme un écran solaire et conditionne les cheveux grâce à son faible poids moléculaire, qui permet une absorption profonde et rapide dans les mèches de cheveux.
Si vous avez les cheveux très secs, appliquez une petite quantité sur les zones sèches et rincez après 20 minutes, ou utilisez-la comme un traitement profond toute la nuit une ou deux fois par semaine.
=> Pour trouver le meilleur après-shampoing cheveux secs, lisez ce comparatif !
L’huile d’olive
D’après des études scientifiques, l’huile d’olive est riche en acide oléique, un acide gras aux grands effets hydratants et antioxydants. Elle est si bonne, en fait, qu’elle aide à guérir la sécheresse causée par l’hiver ainsi que d’autres facteurs tels que les colorations, les traitements chimiques et les dommages mécaniques et thermiques.
Appliquez l’huile de la racine à la pointe sur chaque mèche de cheveux humides et propres, couvrez-la avec un bonnet de douche et laissez-la agir pendant une demi-heure. Rincez comme d’habitude après 15 minutes et utilisez un après-shampooing adapté pour les cheveux secs.
L’huile d’amande
Vous craignez que vos cheveux ne deviennent durs et crépus pendant l’hiver ? L’huile d’amande peut être bénéfique. Elle contient des caractéristiques émollientes, selon Science Direct, ce qui signifie qu’elle peut repulper les fibres capillaires pour donner à vos cheveux une texture beaucoup plus lisse et plus facile à coiffer.
Prenez quelques gouttes dans vos paumes, massez-les ensemble pour réchauffer l’huile, et appliquez-la sur les zones les plus sèches. Vous n’avez pas besoin de rincer, mais gardez à l’esprit que vous ne devez utiliser qu’une petite quantité et éviter les racines.
L’huile d’avocat pour les cheveux
C’est l’une des huiles les plus hydratantes de la liste, car elle scelle et maintient l’humidité dans les cheveux tout en empêchant les frisottis. Bien sûr, il est recommandé de combiner ces traitements avec un régime alimentaire riche en excellentes graisses, en antioxydants et en protéines naturelles pour avoir une chevelure d’envie.
Pour démêler et réduire l’apparence de la crinière, utilisez-la comme après-shampooing des mi-longueurs aux pointes, et intégrez-la à votre régime alimentaire pour une crinière saine de l’intérieur.
L’huile d’argan
Selon une étude dermatologique brésilienne, elle est riche en acides oléique et linoléique, deux nutriments dont il a été prouvé qu’ils lubrifient la tige du cheveu et la maintiennent hydratée. Elle contient également de la vitamine E, qui réduit la sécheresse causée par le froid hivernal, renforce la brillance et protège contre les dommages causés par le soleil qui déshydrate les cheveux.
Quelle est la meilleure façon de l’utiliser ? Appliquez sur les cheveux humides, des mi-longueurs aux pointes, avant de les coiffer. Sauf si vous voulez l’utiliser comme un traitement intense d’une heure, vous n’avez pas besoin de le rincer.
=> Comment savoir si nos cheveux sont secs ? La réponse dans cet article !
Mathilde
La magicienne des bons plans coiffure !