Comment savoir si nos cheveux sont secs

Comment savoir si nos cheveux sont secs ?

Vous souffrez de cheveux secs et vous ne savez pas comment les traiter ? La perte de l’hydratation naturelle de vos cheveux est plus fréquente que vous ne le pensez, mais n’ayez crainte : il existe plusieurs moyens de la prévenir et de la guérir. La première étape consiste à déterminer si vous avez ou non des cheveux secs et pourquoi. Tout ce que vous devez savoir sur les cheveux secs pour les garder hydratés et brillants se trouve ici.

SIGNES ET SYMPTÔMES DES CHEVEUX SECS

Mais comment savoir si vos cheveux sont secs ? C’est simple : vous pouvez reconnaître certains signes indiquant que vos cheveux perdent leur hydratation naturelle en les observant.

  • Des cheveux sans vie, ternes, qui manquent de volume et de flux naturel.
  • Manque de brillance.
  • La texture des cheveux est dure au toucher.
  • Les cheveux sont rigides et cassants et se brisent facilement.
  • Les pointes sont fourchues ou cassées.

=> Découvrez le meilleur shampoing bio cheveux secs dans notre comparatif !

LES RAISONS DES CHEVEUX SECS

Pour traiter vos cheveux secs, vous devez d’abord comprendre ce qui les a provoqués, ou quelle est la raison de leur sécheresse. Ce n’est qu’ensuite que vous serez en mesure d’identifier la thérapie idéale pour vos cheveux. Soyez donc attentif : voici quelques-unes des raisons potentielles de la déshydratation des cheveux :

Il y a des raisons génétiques à cela. Si c’est dans vos gènes, vos cheveux peuvent toujours être secs. Cependant, comme ce phénomène ne se manifeste normalement qu’à l’âge adulte, vous ne l’avez peut-être pas vu jusqu’à présent.

Un lavage excessif ou incorrect. Les cheveux secs peuvent être causés par l’utilisation de mauvais produits capillaires ou par une utilisation excessive de ceux-ci.

Un régime alimentaire inadapté. Nous avons déjà abordé la façon dont votre alimentation affecte la santé de vos cheveux, alors gardez cela à l’esprit : elle peut être à l’origine de la sécheresse de vos cheveux.

  • Les sèche-cheveux, les fers plats et les fers à friser sont mal utilisés.
  • Une exposition excessive au soleil. Les conditions météorologiques, en particulier en été, peuvent faire des ravages sur vos cheveux, les assécher et leur donner un aspect desséché.
  • Une fatigue ou un stress excessifs.

OPTIONS DE SOINS POUR LES CHEVEUX SECS

Il vous sera plus facile de déterminer le traitement pour cheveux secs dont vous avez besoin après avoir identifié le problème. Si vos cheveux sont secs ou ont tendance à l’être, vous devez constamment vous souvenir des conseils et soins suivants :

  • Ils ne doivent pas être lavés trop fréquemment. Vous n’avez pas besoin de vous laver les cheveux tous les jours car votre cuir chevelu ne sécrète pas autant d’huile qu’il le devrait pour les garder hydratés et brillants. Il suffit de le faire deux ou trois fois par semaine. En revanche, un lavage excessif assèche et déshydrate encore plus vos cheveux.
  • Pour les cheveux secs ou déshydratés, utilisez des shampooings et des après-shampooings spécialisés. N’oubliez pas de l’appliquer uniquement sur les pointes de vos cheveux et de le laisser agir quelques minutes avant de le rincer.
  • Lors du lavage, massez doucement votre cuir chevelu du bout des doigts en appliquant le shampooing. Cela active les glandes sébacées, qui produisent l’huile naturelle de vos cheveux, et préviendra la sécheresse.
  • Pour éviter la déshydratation, appliquez un sérum ou un protecteur de chaleur avant d’utiliser le sèche-cheveux, le lisseur ou le fer à friser.
  • Si vous souhaitez colorer vos cheveux, choisissez des colorations sans alcool qui ne laisseront pas vos cheveux secs.
  • Utilisez un masque hydratant profond une fois par semaine au moment du shampooing. Appliquez-le uniquement sur les pointes, comme avec l’après-shampooing, et laissez-le agir pendant 3 à 5 minutes avant de le laver.
  • Si vous avez des pointes sèches ou fourchues, vous devriez couper vos cheveux. Cela permet de restaurer l’hydratation et l’éclat de vos cheveux en éliminant les zones les plus abîmées.
  • Sous la douche, évitez d’utiliser de l’eau trop chaude.
  • Protégez vos cheveux du soleil, car c’est l’une des causes les plus fréquentes des cheveux secs.
  • Adoptez une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en minéraux. Les céréales, les légumes et les fruits sont tous de bonnes sources d’hydratation pour vos cheveux.
  • Buvez beaucoup d’eau : vos cheveux souffriront si vous ne vous hydratez pas en général.
Découvrez  Pourquoi j’ai les cheveux gras ?

Et si vous souhaitez faire un masque pour cuir chevelu sec, lisez cet article qui pourrait vous intéresser.

Avis post
mathilde soin des cheveux

Mathilde

Plus de publications

La magicienne des bons plans coiffure !

Retour en haut