Quel brosse à cheveux choisir

Quelle brosse à cheveux choisir ?

Les brosses utilisées autrefois par nos grands-parents et nos mères pour démêler et peigner leurs cheveux étaient fabriquées dans des matériaux durables comme le bois et les poils naturels, et duraient des années. Avec le temps et l’essor de l’industrie plastique, tout est désormais fabriqué en plastique, ce qui entraîne une perte de qualité et un effet environnemental important.

La première étape du mouvement zéro déchet, je le dis souvent, est de réduire et de réutiliser. C’est pourquoi je ne crois pas que l’achat d’objets « alternatifs » fabriqués dans des matériaux plus durables, recyclables ou biodégradables puisse remédier à la pollution causée par notre société du jetable. Si vous avez déjà une bonne brosse à cheveux, même si elle est en plastique, continuez à l’utiliser jusqu’à ce que les poils aient disparu. Achetez alors une brosse « à tête ». J’ai une brosse en plastique depuis au moins dix ans et je ne la changerai que lorsqu’elle ne sera plus utile.

Cela dit, si vous avez déjà atteint le stade de « achat avec précaution« , vous avez de la chance ! Les brosses en plastique et en nylon ont des alternatives écologiques, et Zero Waste en propose une large sélection. Il y en a tellement qu’il peut être difficile d’en choisir une, mais ne vous inquiétez pas, voici comment choisir la meilleure brosse à cheveux pour vous.


Quels sont les meilleurs matériaux naturels pour les brosses à cheveux ?

Avant de passer à la partie pratique, je voudrais vous parler des matériaux utilisés autrefois pour fabriquer les brosses à cheveux, qui n’étaient pas tout à fait des poils de nylon. La majorité des brosses sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques tels que le plastique et le nylon. Heureusement, certains fabricants de qualité supérieure produisent encore des brosses à cheveux en matériaux naturels, plus doux pour le cuir chevelu et, bien sûr, pour l’environnement. Cero Residuo importe en Espagne les brosses Redecker d’Allemagne, une marque qui a une longue tradition de brosses artisanales. Beaucoup de leurs procédures sont maintenant automatisées, mais il s’agit toujours d’une marque européenne de qualité avec une longue histoire qui continue à fournir un produit durable.

Bois

Toutes les brosses à cheveux étaient autrefois fabriquées en bois, et c’est toujours le meilleur matériau pour ce travail. Il a l’avantage d’être un matériau durable et adaptable. Il peut être moulé dans la forme de votre choix et peut être utilisé pour fabriquer des brosses pour tous les types de cheveux. Les brosses à picots, les brosses en poils naturels, les petites brosses, les grandes brosses, les brosses rondes, toutes les tailles et formes ergonomiques peuvent être fabriquées à partir de ce matériau. Une autre alternative consiste à fabriquer des peignes, qui sont un outil auxiliaire très important pour arranger et démêler les cheveux ainsi que pour créer diverses coiffures.

=> Découvrez la meilleure brosse à cheveux bois dans notre comparatif !

Poils de sanglier

Les bienfaits de la brosse en poils de sanglier sur les cheveux et le cuir chevelu sont très appréciés des professionnels de la coiffure. Voici quelques-unes de ses nombreuses caractéristiques :

  • En tant qu’après-shampooing naturel, elles dispersent les huiles naturelles du cuir chevelu, leur donnant du brillant et éliminant les frisottis.
  • La structure de la soie de sanglier est assez similaire à celle de nos cheveux, ce qui la rend exceptionnellement douce pour nos cheveux et réduit le pourcentage de cassure lors du peignage.
  • Les brosses en poils de sanglier sont épaisses et atteignent chaque partie du cuir chevelu. Elles procurent donc un massage relaxant qui favorise la croissance des cheveux.
  • Les poils de porc à l’état naturel
  • Les poils de porc sont similaires aux poils de sanglier en apparence, mais ils sont plus doux et plus flexibles. Ils sont parfaits pour les cheveux délicats car ils les démêlent sans les blesser. De plus, comme les poils de sanglier, les extrémités de ces poils sont arrondies. Par conséquent, le coiffage avec ce type de brosse à cheveux est doux et agréable, et il stimule le cuir chevelu au lieu de le blesser.
Découvrez  Quels sont les bienfaits de l’huile de figue de barbarie pour les cheveux ?

=> Pour savoir comment nettoyer sa brosse à cheveux, regardez cet article !

Les poils d’une chèvre

Les poils de chèvre sont les poils les plus doux qui existent et les plus idéaux pour les petites têtes encore extrêmement sensibles des nouveau-nés, ce qui en fait une brosse dont vous ne pourrez plus vous passer. Ses poils sont très sensibles et doux, ce qui la rend idéale pour peigner les cheveux délicats de bébé et masser doucement son cuir chevelu.

Des poils de Tampico à l’état naturel

Si vous voulez éviter d’utiliser des produits d’origine animale, cette brosse à cheveux végétalienne est une bonne option. Ses poils végétaux sont plus résistants que ceux des cheveux bouclés et sont plus performants sur les cheveux raides.

Poils en métal

Les picots en métal sont généralement fins et ont une base en caoutchouc. Ces picots deviennent flexibles grâce au coussin pneumatique, ce qui évite de casser les cheveux. Ils sont idéaux pour créer une brosse démêlante qui peut être utilisée sur tout type de cheveux. Elles sont également antistatiques, ce qui permet de réduire les frisottis en plus du démêlage.

=> Vous souhaitez masser votre cuir chevelu ? Voici les meilleurs appareils !

Choisir la bonne brosse à cheveux pour votre type de cheveux

La meilleure brosse à cheveux en plastique

Les brosses à cheveux qui servent à démêler ou à lisser les cheveux, ainsi que les brosses pour tous les types de cheveux, sont également disponibles dans un contexte de zéro déchet. Elles nécessitent les mêmes soins que n’importe quelle brosse à cheveux en nylon à un prix très abordable, à l’exception du fait que, grâce à la qualité supérieure de ses composants, elle durera plus longtemps.

Cheveux longs, épais et abondants

Nous vous recommandons l’une des brosses suivantes si vous avez des cheveux épais, ondulés, bouclés ou secs :

Énorme brosse à cheveux avec picots en bois : elle possède une base rectangulaire avec une grande surface qui vous permet de brosser rapidement tous vos cheveux, ce qui la rend idéale pour les longues crinières aux cheveux raides, bouclés ou ondulés. Son manche et ses picots sont également fabriqués en bois provenant de forêts locales, ce qui le rend idéal pour les personnes au cuir chevelu sensible.

Si vos cheveux sont également indisciplinés et volumineux, je vous recommande cette brosse car elle vous aidera à les nettoyer, à réduire l’électricité statique et à contrôler les frisottis. Non seulement elle est rapide à coiffer, mais elle est aussi entièrement végétalienne.

Brosse ronde pour cheveux moyens à poils extra longs : similaire au modèle précédent, celle-ci est en bois, tout comme les poils. La principale distinction réside dans la forme de sa base, qui est plus petite, et dans la longueur de ses poils, qui sont exceptionnellement longs pour un gommage plus approfondi. Ils sont parfaits pour démêler les cheveux lourds sans les casser, et ils sont également incroyablement faciles à nettoyer. Donc, si vous avez des cheveux longs qui s’emmêlent facilement, ce modèle est fait pour vous.

Découvrez  Combien de temps laisser poser un shampoing bleu ?

Cette brosse à cheveux ronde a une base en bois mais des poils en métal, ce qui la rend idéale pour les cheveux longs, épais et rêches qui aiment s’emmêler. Comme les poils sont incroyablement flexibles grâce à la base en caoutchouc de la brosse, ils gèrent bien les frisottis et démêlent les cheveux sans effort, sans les tirer ni les casser. Elles ressemblent le plus à des brosses squelettes. Cette brosse est merveilleuse pour vous donner un bon massage tout en brossant vos cheveux si votre cuir chevelu n’est pas trop sensible. De plus, ses poils favorisent la circulation sanguine, ce qui contribue à la régénération des nutriments à partir de la racine, à la croissance des cheveux et à l’élimination des cellules mortes.

Cheveux fins, courts ou moyens

Brosse à cheveux végétalienne : Parce que le manche est en bois de hêtre verni et que les poils sont en fibres naturelles issues d’une espèce d’agave (un cactus qui pousse au Mexique) à haute dureté, ce modèle est totalement végétalien. Cette brosse en poils végétaux est peu coûteuse et idéale pour les cheveux fins et raides. Elle permet également d’améliorer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Cheveux fins avec peu de volume

Les poils de cette brosse sont constitués de poils de sanglier, qui sont assez rigides mais très flexibles et évitent d’abîmer les cheveux. Elles sont idéales pour démêler et coiffer les cheveux fins, peu volumineux et délicats. Ils ne génèrent pas d’électricité statique, et la structure des poils facilite la distribution de l’huile du cuir chevelu, lui donnant un éclat lustré. Elle peut être utilisée comme une brosse à lisser.

Brosse pour cheveux souples à poils naturels : cette brosse est de conception similaire à la précédente, mais ses poils naturels sont en porc. Ils sont un peu plus souples que les poils de sanglier, et ils sont parfaits pour les cheveux fragiles. Elle est également plus abordable que la brosse précédente. Les poils d’animaux ont la même structure de surface que les cheveux humains, ce qui les rend particulièrement doux pour les racines de vos cheveux.

Brosse à cheveux de voyage : cette brosse est fabriquée en bois et comporte des poils de sanglier naturels. Elle est idéale pour les voyages car elle est compacte et ne prend pas trop de place dans votre sac.

Avis post
mathilde soin des cheveux

Mathilde

Plus de publications

La magicienne des bons plans coiffure !

Retour en haut