Les graines de la figue de Barbarie, communément appelée cactus, sont pressées à froid pour produire l’huile de figue de Barbarie, un extrait naturel. Il s’agit d’une plante commune originaire du Mexique que l’on trouve dans les régions chaudes et sèches qui bordent la Méditerranée, notamment le sud de l’Italie. Ses fruits délicieux, juteux et désaltérants étaient généralement consommés. Cependant, ces dernières années, les bienfaits médicinaux de cette plante, en particulier l’huile obtenue en pressant les graines, ont suscité de plus en plus d’intérêt.
En raison de son abondance en acides gras essentiels, en oméga 6, en vitamine E et en antioxydants, elle s’avère être un superbe remède pour revitaliser la peau et les cheveux. De ce fait, elle possède des capacités régénératrices, restructurantes et raffermissantes et ralentit le processus normal de vieillissement de la peau et des cheveux.
En savoir plus sur le figuier de Barbarie et les bienfaits de l’huile qu’il produit.
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que l’huile de figue de barbarie ?
- 2 Comment conserver l’huile de figue de barbarie au frais ?
- 3 À quoi sert l’huile de figue de barbarie ?
- 4 Les bienfaits de l’huile de pépins de barbarie :
- 5 Contre-indications de l’huile de figue de barbarie
- 6 Mon avis et résultat en utilisant l’huile de figue de barbarie sur mes cheveux :
- 7 Conclusion :
Qu’est-ce que l’huile de figue de barbarie ?
C’est l’une des meilleures huiles anti-rides, et comme l’huile de baobab, l’huile de camélia et l’huile d’églantier, elle combat également les radicaux libres, resserre la peau du visage et aide les cheveux endommagés à briller. On peut tout simplement l’appeler « l’élixir de jeunesse ».
Elle est considérée, avec l’huile d’argan et l’aloès, comme l’une des thérapies naturelles les plus puissantes pour lutter contre les radicaux libres et protéger la peau et les cheveux contre les symptômes révélateurs du vieillissement.
Bien qu’il soit très répandu aujourd’hui, il a néanmoins une longue histoire. Au Maroc, les jeunes femmes l’utilisaient pour entretenir leur peau et leurs cheveux.
L’huile est produite à partir d’une plante appelée Opuntia Ficus, qui est largement répandue dans le sud de l’Italie et dans d’autres pays de la zone méditerranéenne.
Découvrons les qualités uniques, le processus de production et les caractéristiques de ce produit.
Si vous cherchez un shampoing professionnel, découvre le shampoing Christophe Robin avec de la figue de barbarie juste ici !
L’origine de l’huile de figue de barbarie :
Cette plante est originaire du Mexique et son nom proviendrait de la croyance erronée de Christophe Colomb, qui pensait avoir découvert les Indes et non un nouveau continent. Les armoiries de la ville de Mexico comprennent une plante qui était considérée comme sacrée par les Aztèques.
Cette plante de la famille des cactacées peut atteindre 5 mètres de haut. Ses fruits et ses lames, que l’on appelle à tort feuilles ou cladodes, sont recouverts d’épines, ce qui rend leur récolte difficile.
Cette plante est connue pour sa facilité à s’établir dans n’importe quel sol, même sec et pauvre en nutriments. Sur les îles italiennes et dans le centre-sud, elle a pu ainsi s’épanouir et se répandre sans restriction.
La plante produit des fruits délicieux, dont les graines pressées à froid sont utilisées pour produire cette huile inestimable.
Comment est-elle produite ?
Comme nous l’avons vu, l’huile est produite en pressant à froid les graines de l’Opuntia ficus ou de l’Opuntia vulgaris.
Pour récolter les graines du fruit de la figue de Barbarie, il faut en retirer la pulpe. L’étape suivante est la pression à froid, qui consiste à écraser les graines à l’aide d’une machine sans utiliser de produits chimiques ni de chaleur. Cette méthode permet de préserver toutes les caractéristiques, les antioxydants et les nutriments contenus naturellement dans les graines.
Quels sont les magasins qui vendent de l’huile de figue de Barbarie ?
Elle est vendue comme produit dans les herboristeries et est appelée « élixir de jeunesse », mais elle est difficile à trouver.
Elle est facile à trouver en ligne, mais il faut être prudent et vérifier l’INCI car elle est parfois identifiée à tort comme un macérat huileux de fleurs de figues de barbarie, un produit qui n’offre pas les mêmes avantages.
Quelle est la valeur de l’huile de figue de barbarie ?
Il est difficile de récupérer les graines du cactus ou même de récolter ses fruits. C’est un processus qui se fait encore de manière artisanale. Par conséquent, l’article terminé est plutôt coûteux.
L’emballage de 250 ml de l’huile biologique 100% pure coûte environ 30 euros.
Comment conserver l’huile de figue de barbarie au frais ?
On utilise généralement des récipients en verre noir pour conserver cette huile. Une fois ouverte, elle doit être conservée dans un endroit frais et sec, à l’abri des sources de lumière et de chaleur.
Huile de figue de barbarie : ingrédients
- acide linoléique, 56-64
- acide oléique, 20
- Acide palmitique, 10-12
- Acide stéarique, 3-6
- Acide linolénique à 1
- Acide palmitoléique à 1 %.
- Stérols (stigmastérol, campestérol, et -sitostérol) et tocophérols
- Vitamines E
Ce sont ces ingrédients qui font de cet extrait d’huile un excellent moyen de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et des cheveux.
L’huile de figue de Barbarie a une odeur forte mais pas désagréable, typique de nombreuses huiles végétales dérivées de graines.
De couleur jaune-vert, elle est liquide et de viscosité huileuse, mais elle pénètre rapidement dans la peau et se transforme en huile sèche avec le temps.
À quoi sert l’huile de figue de barbarie ?
Elle est utilisée pour la gestion des
- rides
- la peau sèche des mains et du visage
- les poches sous les yeux et les cernes
- les pointes cassées, les cheveux cassants, les vergetures et les cicatrices d’acné
Utilisations de l’huile de figue de barbarie
Appliquée sur les cheveux, sur les pointes, en frottant bien, elle aide à éliminer les pointes fourchues, sur toutes les longueurs après le shampooing, elle a une action démêlante et nourrissante. ajoutée aux préparations cosmétiques généralement utilisées pour le visage, le cou et les mains appliquée directement sur la peau, en massant de façon circulaire, pour combattre les rides, les cernes, les imperfections de la peau et les marques d’acné.
Les bienfaits de l’huile de pépins de barbarie :
Huile de figue de barbarie : tous les attributs
Ses attributs principaux concernent sa capacité à lutter contre le vieillissement du visage. En effet, elle a un effet hydratant profond tout en étant un superbe antioxydant et en protégeant la peau des radicaux libres. En profondeur :
- Les radicaux libres sont repoussés par les effets antioxydants de la vitamine E, des tocophérols et des stérols.
- Les acides gras essentiels aident à prévenir le vieillissement de la peau.
- Les acides gras insaturés ont un effet émollient et rendent la peau élastique, tandis que les oméga 6 contribuent à la reconstitution de la couche hydrolipidique de la peau.
Soins de la peau avec l’huile de figue de barbarie
Elle hydrate en profondeur et rend les peaux sèches et vieillies, présentant des rides et des symptômes de vieillissement, plus brillantes, plus fermes et plus jeunes en quelques jours seulement. Elle atténue également l’apparence des vergetures et est excellente pour le visage, le cou et les seins.
Pour les peaux grasses :
Comme elle est très légère et rapidement absorbée, elle est excellente pour les peaux grasses. En outre :
- ne possède pas de propriétés comédogènes
- n’obstrue pas les pores, élimine les cicatrices d’acné et raffermit la peau.
Appliquez le produit directement sur une peau propre et sèche et massez doucement jusqu’à absorption complète. Vous pouvez également incorporer quelques gouttes dans votre crème habituelle.
Masque anti-âge maison à base d’huile de figue de barbarie
Les composants pour un pot de 80 g.
- Beurre de karité, 30 g
- Gel d’aloe vera, 30 g
- Huile de figue de barbarie 100% biologique, 15 ml
Préparation. Versez le beurre fondu dans un récipient après avoir retiré le bain-marie du feu : Ajouter les huiles de figue et d’aloe vera. Afin de créer une émulsion compacte pouvant être utilisée sur le visage et le cou, mélangez soigneusement tous les ingrédients à la main ou avec un mixeur plongeant. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Elle peut être conservée pendant quelques jours dans un bocal en verre bien fermé.
Utilisation de l’huile de figue de barbarie sur les cheveux
Depuis l’Antiquité, les jeunes Marocaines utilisent cette huile inestimable pour rendre leurs cheveux plus brillants et les soigner, remplaçant ainsi la coûteuse huile d’argan par celle-ci.
Elle fait des merveilles pour prévenir les pointes fourchues. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes directement sur les pointes des cheveux secs. Vous pouvez également l’utiliser comme après-shampooing :
Utilisez votre shampooing liquide ou solide habituel pour laver vos cheveux.
utilisez-le pour toutes les longueurs
Après quelques minutes, rincez vos cheveux.
En outre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile à votre shampooing et à votre après-shampooing habituels.
Contre-indications de l’huile de figue de barbarie
Il n’existe aucune contre-indication spécifique. Elle peut être utilisée sur les peaux sèches, grasses, matures ou jeunes car c’est une huile grasse mais sèche.
Elle n’est pas grasse, ne bouche pas les pores, ne favorise pas la formation de points noirs ou de furoncles, est non comédogène et n’irrite pas la peau.
Mon avis et résultat en utilisant l’huile de figue de barbarie sur mes cheveux :
Après avoir lu des articles sur les différents avantages de l’huile de figue de barbarie pour les cheveux, j’ai décidé de l’essayer. Avant de prendre ma douche, je l’ai utilisée tous les jours et les résultats ont été fantastiques ! Après quelques semaines seulement, mes cheveux étaient plus doux, moins secs et plus faciles à entretenir. Le nombre de pointes fourchues de mes cheveux a également diminué de manière significative. J’avais l’impression que mes cheveux étaient nourris de la racine aux pointes par l’huile de figue de Barbarie !
Dans l’ensemble, je suis très satisfaite du résultat de l’application de l’huile de figue de Barbarie sur mes cheveux. La santé et l’état de mes cheveux s’en sont trouvés considérablement améliorés. Je vous invite à essayer ce produit naturel pour remplacer les produits chimiques dans votre régime de beauté habituel.
Conclusion :
Une substance naturelle et organique connue sous le nom d’huile de figue de barbarie s’est révélée capable de nourrir les cheveux et le cuir chevelu. Elle contient des quantités importantes de vitamines A et E, qui sont essentielles à la santé des cheveux. Les antioxydants qu’elle contient assurent une défense contre les risques environnementaux, notamment les rayons UV et la pollution. L’huile de figue de Barbarie est également un puissant hydratant qui retient l’humidité et évite la sécheresse. Elle aide à restaurer les follicules pileux endommagés et à encourager la croissance puisqu’elle est riche en acides gras et en protéines. De plus, la présence de vitamine K aide à réduire les pellicules, et la présence d’acides gras oméga 6 aide à augmenter le flux sanguin vers le cuir chevelu, prévenant ainsi la chute des cheveux. Enfin, comme elle ne contient pas de produits chimiques agressifs ni de composants synthétiques, l’huile de figue de Barbarie est excellente pour tous les types de cheveux. L’huile de figue de Barbarie est l’option idéale pour les personnes souhaitant nourrir leurs cheveux, en raison de son mélange spécial d’avantages.
De plus, l’application de l’huile de figue de barbarie directement sur le cuir chevelu ne nécessite que quelques étapes de base.
Tout d’abord, utilisez le bout de vos doigts pour masser doucement quelques gouttes de l’huile sur vos racines. Ensuite, laissez reposer pendant 15 à 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède (pas de shampooing nécessaire). Répétez cette procédure une ou deux fois par semaine pour des résultats optimaux. Vous verrez non seulement une couleur plus brillante et plus éclatante, mais aussi des cheveux plus doux et plus lisses !
Mathilde
La magicienne des bons plans coiffure !