L’aloe vera est une plante riche en vitamines et en minéraux qui peut aider à prévenir la chute des cheveux en les nourrissant en profondeur.
Pour ses nombreuses capacités de guérison et de régénération, l’aloe vera est l’une des plantes les plus utilisées dans les domaines de la cosmétique et de l’herboristerie.
L’aloe vera est utilisé pour la santé et le bien-être des cheveux en plus de ses diverses applications et avantages pour la peau.
Quelle en est l’explication ? La forte teneur de cette plante en vitamines A, C, E et B12, ainsi qu’en sels minéraux, la rend bénéfique pour déterminer et accélérer le développement des cheveux.
Il n’a pas été démontré que l’utilisation de shampoings et d’autres produits capillaires avait un impact substantiel sur ce processus de renouvellement. La génétique et l’état de santé général de l’individu jouent donc un rôle.
Mais quels sont les facteurs qui influencent son efficacité ? Plus précisément, les substances présentes, telles que :
Les vitamines nécessaires les acides aminés les minéraux indispensables au développement des cheveux, comme le cuivre et le zinc les stéroïdes végétaux les acides gras.
Voici quelques-uns des avantages confirmés de l’aloe vera sur les cheveux, selon la recherche :
- La capacité d’augmenter la disponibilité de l’oxygène et des nutriments aux follicules pileux en stimulant la circulation sanguine.
- L’efficacité contre la dermatite séborrhéique, une maladie de la peau caractérisée par une éruption rouge-rose et des écailles à la surface de la peau. Cette affection touche aussi bien les adultes que les enfants, et est connue sous le nom de croûte de lait dans cette dernière situation. Elle peut se former aussi bien sur la peau que sur le cuir chevelu. Selon une étude, la thérapie à l’aloe vera peut aider à atténuer les démangeaisons associées à la dermatite séborrhéique, grâce aux lipides anti-inflammatoires présents dans la plante ; l’aloe vera peut également aider à prévenir la chute des cheveux causée par cette affection.
=> Découvrez la meilleure huile d’aloe vera pour cheveux dans notre comparatif !
Les bienfaits de l’aloe vera et comment l’appliquer sur vos cheveux
L’aloe vera est une substance naturelle qui offre divers avantages lorsqu’elle est appliquée sur les cheveux :
- Nettoie en profondeur les cheveux gras : L’aloe vera nettoie les cheveux en profondeur, en éliminant l’excès de sébum et les résidus de produits ; il est également doux et préserve l’intégrité de l’ensemble de la chevelure.
- Il fortifie et restaure les cheveux car il contient des vitamines A, C et E, qui favorisent le renouvellement cellulaire et améliorent la structure du cheveu, ce qui lui donne un aspect plus brillant. En outre, la teneur en vitamines de l’aloe vera peut aider à guérir les dommages causés par les UV aux cheveux.
- Prévient la chute des cheveux : grâce à la vitamine B12 et à l’acide folique, qui agissent en prévenant la chute des cheveux, aucune recherche n’a encore prouvé de manière concluante que l’aloe vera peut aider à la chute des cheveux.
L’aloe vera sur les cheveux peut également être utilisé et appliqué de la manière suivante :
Si vous voulez voir notre avant-après avec l’aloe vera sur les cheveux, c’est par ici !
- Le gel d’aloe vera doit être appliqué directement sur le cuir chevelu. Comment ? Vous pouvez couper une feuille de plante d’aloès et récupérer le gel à l’aide d’une cuillère, que vous pouvez ensuite mélanger avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive. Appliquez le gel ou le mélange sur le cuir chevelu et laissez-le agir pendant une heure avant de le laver avec un shampooing léger. Cette thérapie doit être répétée deux fois par semaine.
- Avant d’appliquer le gel d’aloès sur votre peau, testez une petite quantité sur votre poignet pour vérifier si vous avez une réaction allergique, car certaines personnes sont allergiques à l’aloès.
- Masque à l’aloe vera à base de miel, d’huile de jojoba, de blancs d’œufs et de fenugrec. Une fois le mélange préparé, il faut l’appliquer sur les cheveux et les masser doucement ; il faut le garder pendant au moins 15 minutes avant de le rincer abondamment à l’eau tiède et de faire un shampooing comme d’habitude.
- Massage du cuir chevelu à l’huile de noix de coco et à l’aloe vera : L’huile de coco est riche en antioxydants et a de puissants effets antiviraux, antifongiques et antibactériens, qui aident à combattre les infections fongiques, à améliorer la santé du cuir chevelu et à favoriser le développement des cheveux.
- Pour préparer votre combinaison, combinez 2 à 3 cuillères à café d’huile de coco avec 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, mélangez bien et massez votre cuir chevelu pendant environ 10 minutes sous la douche. Ensuite, couvrez vos cheveux dans une serviette et laissez-les reposer une heure avant de les shampouiner comme d’habitude. L’huile d’olive peut être utilisée comme substitut de l’huile de coco.
- Si vous ne voulez pas fabriquer vos propres cosmétiques, vous pouvez acheter des shampooings, des après-shampooings et des détergents à base d’aloe vera au marché. Toutefois, dans ce cas, la meilleure suggestion est de toujours lire attentivement l’INCI.
=> Pour savoir comment appliquer l’huile de ricin pour les cheveux, cet article est impératif !
Mathilde
La magicienne des bons plans coiffure !