Vous avez sans doute compris que les cheveux bouclés ne demandent pas beaucoup de style. Vous pouvez y consacrer plus ou moins de temps en fonction de vos besoins. Si vous suivez les conseils que je vais vous donner, vos boucles seront beaucoup plus définies, et vos cheveux paraîtront sains et hydratés.
Sommaire
En quatre étapes faciles, apprenez à coiffer des cheveux bouclés.
Prendre soin des cheveux bouclés
On ne saurait trop insister sur l’importance de se laver les cheveux. Le shampooing et l’après-shampooing sont les étapes de notre vie. N’est-ce pas ? Bien que ces méthodes ne soient pas toutes terribles, nous devons souligner qu’elles peuvent être inversées pour les cheveux bouclés.
Appliquez votre après-shampooing préféré ou un masque pour cheveux bouclés sur des cheveux humides mais pas trop. Pour éviter de produire du sébum supplémentaire sur le cuir chevelu, il est préférable de ne pas masser les racines. En d’autres termes, appliquez ce produit des oreilles aux pointes de vos cheveux.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, quelques minutes suffisent. Si vous avez plus de temps, même une demi-heure est plus nourrissante.
Vous pouvez maintenant utiliser le shampooing en ajoutant de l’eau. Du bout des doigts, massez doucement les racines. Rappelez-vous également que vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de shampooing sur vos cheveux. Il suffira de le verser sur la tête et d’éliminer l’après-shampooing restant avec l’eau qui tombe.
Avec de l’eau tiède, rincez le shampooing (jamais trop chaud pour ne pas dessécher). Ensuite, il y a le climatiseur. Il peut s’agir du même que celui utilisé précédemment, ou d’un masque si vos cheveux subissent un traitement.
En règle générale, les produits contenant des sulfates (en particulier le lauryl sulfate de sodium) sont à éviter car ils sont agressifs pour notre peau.
=> Venez découvrir la meilleure brosse à cheveux démêlante dans notre comparatif !
Utiliser vos mains pour peigner les cheveux crépus
Peignez vos cheveux peu après avoir appliqué un après-shampooing ou un masque. À ce moment-là, vous pouvez peigner ou passer vos mains dans vos cheveux. De haut en bas, sans irriter les cheveux, faites glisser doucement le peigne ou vos mains dans les cheveux pour éliminer les nœuds et les séparer naturellement.
Si vous souhaitez les sécher un peu après les avoir rincés, une serviette en microfibres est préférable à toute autre car elle ne frisotte pas et ne génère pas d’effet décapant. Il est conseillé de garder la serviette sur votre tête pendant environ cinq minutes. Les cheveux bouclés auront beaucoup plus de définition.
Séchage des cheveux bouclés
Lorsque vous séchez vos cheveux, le conseil le plus vital – ou plutôt une obligation qu’une suggestion – est de toujours utiliser un diffuseur. Si vous essayez de les sécher avec un sèche-cheveux ordinaire sans ce dispositif, l’effet sera désastreux, croyez-moi.
Ne précipitez pas le processus de séchage. Sans bouger le sèche-cheveux brusquement, avec de la puissance et une température basse, ainsi que beaucoup de patience. On tourne les cheveux à l’envers pour se débarrasser du surplus d’eau. Puis, en faisant glisser les cheveux sur les côtés, on sèche les racines. Ainsi, le volume ne sera pas limité au bas.
Les cheveux doivent être hydratés.
Cela peut paraître idiot, mais pour garder ses cheveux hydratés, il faut boire suffisamment d’eau (cela est recommandé aussi bien pour les cheveux bouclés que pour les cheveux raides, mais il est vrai que les cheveux bouclés ont tendance à se dessécher plus rapidement).
En outre, une demi-heure avant le lavage, recouvrez vos cheveux d’un masque. Vous pouvez également dormir avec le masque. Ce masque doit être conçu spécifiquement pour ce type de cheveux, sinon, il les alourdira et les rendra crépus.
Les erreurs des cheveux bouclés
Bien que vous soyez probablement au courant de la plupart de ces erreurs et que nous en ayons parlé tout au long de l’article, il est tout de même bon de les passer en revue ici. N’oubliez pas de ne pas commettre ces simples erreurs.
Les laques, les gels, les gommes et les mousses sont à éviter. Je comprends. Cela semble difficile, et nous les avons utilisés toute notre vie. Cependant, il est difficile de trouver une solution de ce type qui ne laisse pas les cheveux paraître sales, raides ou humides. Elle peut sembler bonne le premier jour, mais il faudra la laver le lendemain.
La crème lissante ou l’après-shampooing ne doivent pas être appliqués sur les racines. Cela a pour effet d’alourdir la région, et les cheveux semblent sans vie et même impurs avant l’heure.
Ne jamais se laver les dents avec une brosse sèche. La boucle perd sa forme, ce qui donne une boucle indéfinie, en plus du fait qu’elle fait mal. Brossez vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides sous la douche.
Il ne faut pas utiliser de brosse. Comme nous l’avons dit précédemment, l’idéal est de peigner vos cheveux avec vos mains ou un peigne.
Le séchage avec la friction d’une serviette n’est pas recommandé. En tenant les cheveux et en les froissant de bas en haut, absorbez l’eau avec une serviette en coton ou en microfibre.
Les lisseurs et les fers à friser sont à éviter dans la mesure du possible. Ce n’est pas bon, en fait c’est plutôt horrible. Cependant, appliquer une chaleur artificielle sur les cheveux n’est pas une idée intelligente. Vous pouvez donc le faire de temps en temps, mais n’en abusez pas.
Les produits pour cheveux bouclés qui fonctionnent
Pour conclure notre discussion sur les soins capillaires, j’aimerais vous donner quelques conseils si vous hésitez à acheter des produits. Je suis sûre que vous avez remarqué des étiquettes indiquant « produits sans paraben » ou « articles sans silicone ».
Permettez-moi d’élucider cette situation.
Les shampooings, après-shampooings et masques contiennent des substances qui sont abrasives, brûlent le cuir chevelu, produisent du sébum et alourdissent les cheveux, entre autres. Ceux qui ont les cheveux bouclés en particulier.
C’est pourquoi la méthode Curly Girl (#curlygirlmethod sur les médias sociaux), qui signifie « méthode de la fille frisée », est devenue si populaire. Dans cet article, nous passons tout en revue en détail.
Mais, pour l’instant, sachez qu’en utilisant cette stratégie, vous pouvez restaurer l’état naturel de vos cheveux en utilisant des produits naturels exempts de sulfates et de silicones (ceux que l’on appelle Low Poo).
Vos boucles seront définies, naturelles, sans frisottis et bien hydratées si vous suivez ces procédures.
Coiffures pour les femmes aux cheveux bouclés
Les boucles sont plus que jamais en vogue. Berta Vázquez (la célèbre actrice de Vis a Vis) en est un superbe exemple sur la scène espagnole. Sans parler de Beyoncé et Gigi Hadid.
Et, après tant d’années à repasser à plat et à cacher les magnifiques cheveux bouclés, il était enfin temps d’embrasser les paillettes des merveilleuses boucles, qu’elles soient entièrement naturelles ou dans un updo fantastique.
Jetons un coup d’œil à quelques-unes des meilleures coiffures pour ce type de cheveux :
Un chignon bas sur la nuque avec quelques mèches libres sur le visage apporte une touche sophistiquée qui se marie bien avec de belles boucles d’oreilles.
Vous pouvez construire un chignon impeccable et exquis avec des cheveux peignés en arrière et une queue de cheval au sommet. Vous pouvez compléter l’apparence avec un foulard. Pour savoir comment mettre son foulard dans les cheveux, lisez cet article.
Semi-collecté : simple à réaliser, il donne toujours de bons résultats. Il vous suffit de rassembler la moitié supérieure de vos cheveux à la hauteur qui correspond le mieux à votre visage, de créer un demi chignon et de le fixer avec un élastique.
Une tresse des racines à l’un des côtés ajoutera de la beauté à ce dernier.
Mathilde
La magicienne des bons plans coiffure !