La soie, le coton, le satin, parmi de nombreuses autres matières, peuvent être utilisés pour le créer. Le foulard peut être utilisé de diverses manières, mais il est particulièrement utile en été pour protéger la tête des puissants rayons du soleil. En raison de sa longue histoire, son utilisation a évolué. Nous avons choisi pour vous quelques modèles à ne pas manquer, ainsi que des coiffures pour vous inspirer !
Le foulard est l’un des accessoires les plus adaptables et les plus utilisés de tous les temps. Il a une longue histoire, et au fil des ans, en raison des nombreuses façons dont il a été compris, son application a également évolué.
Le type traditionnel (et le plus populaire) est carré ; il est assez adaptable et peut être porté comme un bandeau ou un simple bandana. Les variantes plus larges et rectangulaires sont idéales pour construire un turban ou pour expérimenter une coupe de cheveux unique et absolument magnifique.
Le foulard est un allié fantastique sur lequel vous pouvez compter lors des journées les plus chaudes, car il protège votre cuir chevelu et vos cheveux fragiles des rayons nocifs du soleil.
Sommaire
- 1 Le foulard et son histoire
- 2 À quoi sert le foulard dans les cheveux ?
- 3 Nos astuces pour mettre son foulard facilement dans ses cheveux
- 4 Quelle est la meilleure façon de mettre son foulard dans ses cheveux ?
- 5 Est-ce difficile de nouer un foulard sur ses cheveux ?
- 6 Comment se coiffer quand on a un foulard dans les cheveux ?
- 7 Quels sont les meilleurs foulards pour les cheveux ?
- 8 Conclusion :
Le foulard et son histoire
Le foulard a une longue histoire qui remonte à plusieurs siècles. Son nom, foulat, qui est un terme technique désignant le processus de manipulation du tissu pour le rendre compact et très résistant, provient du verbe provençal foular, qui signifie « remplir ».
Son utilisation remonte à des milliers d’années ; en Occident, il a d’abord été porté par les guerriers et les paysans pour protéger leur tête du soleil. Plus tard, il est devenu un symbole du groupe ou du statut social d’une personne, et la religion a joué un rôle important dans sa transformation en un élément reconnaissable.
Le foulard contemporain, quant à lui, est surtout porté comme un accessoire pour rehausser et ajouter de l’originalité à chaque apparence plutôt que de servir uniquement un but utilitaire (protection contre les rayons du soleil). Cette forme moderne est apparue dans les années 1930, lorsque les femmes le portaient enroulé autour de la tête pour accompagner leurs vêtements éblouissants.
Si les hippies et la mode des années 1970 ont réinventé les usages du foulard, en le glissant par exemple entre les boucles des jeans et des shorts et en en faisant une ceinture, la mode des années 1950 et 1960 suggérait de le porter en toute occasion. Audrey Hepburn et Grace Kelly le portaient de mille façons différentes, comme un simple bandana ou autour du cou.
La première à le proposer officiellement dans son emballage orange bien connu fut l’entreprise de mode Hermès, qui s’est depuis imposée comme la maison de mode emblématique du foulard. Parmi les entreprises les plus connues qui l’ont interprété et proposé de nouvelles utilisations dans leurs collections figurent Christian Dior, Yves Saint Laurent, Chanel, Gucci et Ferragamo.
À quoi sert le foulard dans les cheveux ?
En plus d’être des accessoires de plage incroyablement tendance, les foulards, les chapeaux de paille et les bandanas constituent la première ligne de défense contre les rayons du soleil, protégeant à la fois le visage et le cuir chevelu sensible. Les rayons du soleil, la chaleur étouffante, l’eau chlorée des piscines, le sel marin et d’autres facteurs environnementaux se combinent pour rendre les cheveux secs, cassants et fragiles.
C’est précisément pour cette raison qu’il est conseillé de se protéger correctement du soleil pendant les jours et les heures les plus chauds (cela s’applique naturellement aux cheveux et à la peau). Grâce au foulard, il existe quelques astuces utiles pour éviter les coups de soleil et autres désagréments. Avant de sortir au soleil, appliquez généreusement une crème solaire haute protection sur tout le corps et une huile protectrice sur les cheveux.
N’oubliez pas d’inclure votre foulard à cheveux dans votre sac de paille pour la plage ou la piscine ! Votre cuir chevelu sera protégé si vous l’enroulez autour de votre tête comme bon vous semble.
N’oubliez jamais de vous rincer à l’eau douce pour éliminer le chlore ou le sel marin de vos cheveux après avoir nagé dans la mer ou dans une piscine. Ne peignez jamais (jamais !) les cheveux humides, et si vous voulez vraiment vous débarrasser des nœuds, utilisez vos doigts comme un peigne fin.
En outre, il est déconseillé d’utiliser des élastiques trop serrés et d’utiliser plutôt le foulard pour attacher délicatement vos cheveux en queue de cheval ou en chignon.
Instructions de port 4 concepts pour vous dynamiser
Il existe d’innombrables façons de coiffer vos cheveux avec un foulard. Des plus rapides et des plus faciles, comme le traditionnel bandeau avec un nœud ou l’enroulement autour d’un élastique pour un look plus romantique, aux plus délicates mais tout à fait étonnantes.
Le bandana soyeux et le turban
Pour réaliser le turban, il suffit de choisir un grand foulard dont le motif vous plaît : Il doit être plié en triangle et placé avec les extrémités pointues juste au-dessus de votre cou. Pour fixer fermement le foulard sur la tête, construisez un deuxième nœud après avoir fait un premier nœud au centre, près du front. Ajoutez simplement quelques épingles à cheveux ici et là pour renforcer le turban, et le tour est joué !
Le bandana souple est beaucoup plus facile à porter. Placez le côté le plus long du foulard près de la ligne frontale des cheveux, et faites un nœud derrière la nuque. Nous vous conseillons de choisir un foulard dans une matière précieuse ou dans un design particulier, et d’opter pour une taille supérieure à celle des foulards ordinaires. Vous obtiendrez ainsi un foulard extrêmement tendance et attrayant.
Le foulard avec des cheveux tressés
Tresser directement le foulard et l’incorporer à toutes vos coiffures est la méthode la plus créative et unique pour le porter dans vos cheveux. Il suffit de séparer vos cheveux en deux parties et d’utiliser le foulard comme troisième partie pour créer une longue tresse. Vous aurez une coiffure tout à fait originale après l’avoir fait de cette manière.
Une autre coiffure extrêmement populaire est le chignon bas, qui peut être rendu encore plus romantique en ajoutant un foulard pour l’habiller. Il suffit d’enrouler le foulard autour de l’élastique que vous avez utilisé pour maintenir vos cheveux en place et de laisser les deux extrémités tomber de façon séduisante.
Nos astuces pour mettre son foulard facilement dans ses cheveux
Si vous avez du mal à faire tenir votre foulard en place lorsque vous le mettez dans vos cheveux, voici quelques conseils qui peuvent vous aider. Tout d’abord, choisissez un foulard fabriqué dans une matière légère et pas trop volumineuse. Il sera ainsi plus facile à coiffer. Ensuite, tenez le foulard par les extrémités et placez-le autour de l’arrière de votre tête, en veillant à ce qu’un côté soit plus long que l’autre. Fixez l’extrémité la plus courte avec une épingle à cheveux ou un élastique si nécessaire. Ensuite, enroulez soigneusement l’extrémité longue pour former un élégant chignon ou une boucle sur la nuque et fixez-la avec une autre épingle à cheveux ou un élastique. Enfin, si vous le souhaitez, ajoutez quelques pinces ou rubans décoratifs au chignon ou au nœud.
Enfin, veillez à être douce lorsque vous coiffez vos cheveux avec un foulard. Si vous tirez trop fort, vous risquez d’endommager vos cheveux et même de les casser. Veillez à n’utiliser que des produits à tenue légère lorsque vous appliquez du produit sur le foulard, afin de ne pas l’alourdir et de ne pas le déformer. Cela vous aidera à conserver un style soigné et poli tout au long de la journée. En suivant ces conseils, vous n’aurez aucun problème à obtenir de beaux résultats chaque fois que vous mettrez votre foulard.
Quelle est la meilleure façon de mettre son foulard dans ses cheveux ?
Lorsque vous mettez un foulard dans vos cheveux, commencez par enrouler le foulard autour de votre tête. Veillez à ce que les extrémités du tissu se rejoignent à l’arrière de votre cou. Ensuite, attachez une extrémité sur l’autre, en créant un noeud. Ce nœud étant maintenant fixé à la nuque, prenez chaque extrémité et tordez-les ensemble avant de les remonter pour former un chignon ou un nœud sur le dessus de votre tête. Cela crée un style sans effort qui peut être habillé pour des occasions spéciales ou décontracté pour tous les jours. Vous pouvez également expérimenter différents styles, comme les tresses et les chignons, selon la façon dont vous voulez vous exprimer ! Enfin, utilisez des épingles de chaque côté pour maintenir la coiffure en place et lui donner un aspect soigné toute la journée.
Si vous cherchez une coupe de cheveux pour un visage rond, alors cet article est fait pour vous !
Est-ce difficile de nouer un foulard sur ses cheveux ?
Attacher correctement un foulard sur vos cheveux demande de la pratique et de la patience. Tout d’abord, vous devez choisir le bon type de foulard – la soie, le coton ou le polyester sont tous de bonnes options en fonction du look que vous souhaitez obtenir. Vous devez également déterminer le style qui vous convient le mieux : s’agit-il d’un bandeau ? Un nœud ? Un nœud complexe ? Une fois que vous avez choisi le style et la matière, commencez par faire une queue de cheval ou un chignon avec vos cheveux. Ensuite, enroulez l’écharpe autour de votre tête, de l’arrière vers l’avant, et attachez-la en faisant un nœud par-dessous ou par-dessus. Pour terminer votre look, rentrez les mèches de tissu et ajustez-les si nécessaire pour plus de confort. Avec un peu de temps et d’essaisvous serez capable de nouer un foulard sur vos cheveux comme une pro !
Ne vous découragez pas si cela prend du temps pour obtenir le look que vous souhaitez. Même les fashionistas expérimentées ont du mal à maîtriser certains styles et la texture des cheveux est différente pour chacun. Allez-y doucement et expérimentez différents matériaux, motifs et nœuds jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison parfaite pour votre type de cheveux. Vous pouvez même prendre des photos de vous en cours de route afin de pouvoir les revoir plus tard et recréer le même style à l’avenir.
Comment se coiffer quand on a un foulard dans les cheveux ?
L’une des façons les plus populaires de coiffer vos cheveux lorsque vous portez un foulard est de créer un updo. Pour ce faire, attachez d’abord votre foulard autour de votre tête et fixez-le à l’arrière avec des épingles à cheveux. Ensuite, utilisez un peigne pour séparer vos cheveux en deux sections : une d’oreille à oreille sur le dessus de votre tête et une autre sur la nuque. En commençant par la section sur le dessus de la tête, enroulez les sections de cheveux vers le centre et fixez-les avec des épingles à cheveux. Une fois que toute cette section a été épinglée, répétez le même processus avec la section du bas. Terminez en fixant les extrémités libres avec d’autres épingles à cheveux ou de la laque.
Une autre façon populaire de porter votre foulard est de créer des boucles ou des ondulations dans vos cheveux en le portant. Pour ce faire, commencez par enrouler les extrémités de votre foulard sur le dessus et les côtés de votre tête et fixez-les avec des épingles à cheveux. Une fois le foulard fixé, utilisez un fer à friser pour boucler de petites sections de vos cheveux vers l’intérieur, en direction du cuir chevelu. Lorsque vous avez terminé, vaporisez de la laque sur chaque boucle pour les maintenir en place. Vous obtiendrez ainsi des boucles volumineuses et magnifiques, avec en plus l’avantage d’avoir un foulard dans les cheveux ! Quel que soit le style que vous choisissez, coiffer vos cheveux avec un foulard
Quels sont les meilleurs foulards pour les cheveux ?
Les meilleurs foulards pour les cheveux sont celles fabriquées dans des matières naturelles comme le coton, la soie ou le lin. Ces tissus sont plus respirants que les options synthétiques et ne retiennent pas l’humidité contre votre cuir chevelu. Le coton est un matériau léger et durable qui est populaire depuis des siècles et qui aide à garder votre tête fraîche pendant les mois d’été. La soie est également légère mais offre une sensation de luxe, parfaite pour les occasions spéciales. Le lin est plus lourd et possède un drapé élégant, ce qui le rend idéal pour la protection par temps plus froid. Ces trois tissus sont disponibles en plusieurs couleurs, styles et tailles pour s’adapter à toutes les tenues ou occasions. Quel que soit le tissu que vous choisissez, assurez-vous qu’il s’adapte confortablement à votre coiffure sans tirer sur les mèches. N’oubliez pas que si vous ont des cheveux fins ou clairsemés, il est préférable d’opter pour des tissus légers qui n’ajouteront pas de poids supplémentaire. De plus, recherchez des foulards aux couleurs neutres et aux imprimés subtils pour qu’ils ne fassent pas concurrence à votre tenue. Avec le bon tissu, la bonne couleur et la bonne coupe, vous aurez une solution élégante pour gérer vos cheveux tout en étant à la mode !
Si vous cherchez une laque pour fixer vos cheveux avec le foulard, c’est par là !
Conclusion :
Les chignons-foulards sont un excellent moyen de garder vos cheveux élégants tout en les éloignant de votre visage. Cet accessoire est utilisé depuis des siècles par des personnes du monde entier, qu’il s’agisse de membres de la famille royale ou de simples citoyens. Outre les avantages esthétiques du port d’un foulard dans les cheveux, il s’agit également d’une option extrêmement pratique : il protège vos cheveux des dommages environnementaux et évite les pointes fourchues dues au frottement des vêtements. Les foulards peuvent également être utilisés pour accessoiriser et ajouter de la couleur ou des motifs à n’importe quelle tenue, ce qui est parfait pour ceux qui veulent faire une déclaration sans en faire trop. Enfin, les foulards sont souvent assez légers et aérés pour ne pas provoquer de maux de tête ou de sensation d’inconfort lorsqu’ils sont portés pendant de longues périodes. Tous ces facteurs combinés il est facile de comprendre pourquoi mettre un foulard dans ses cheveux est si populaire. Que vous recherchiez un look subtil et quotidien ou quelque chose de plus spectaculaire et élégant, il ne fait aucun doute que les foulards sont un excellent choix. N’ayez donc pas peur d’expérimenter différents styles et couleurs, vous ne savez jamais où cela peut vous mener !
Avec toutes les façons de les utiliser, les écharpes sont l’un des articles les plus polyvalents de votre garde-robe. Ils peuvent vous aider à créer d’innombrables looks selon votre humeur et l’occasion, tout en protégeant vos cheveux. De plus, elles existent dans toutes sortes de tissus, de couleurs et de tailles, de sorte que vous êtes sûre d’en trouver une qui convienne à n’importe quel ensemble.
Mathilde
La magicienne des bons plans coiffure !