Perte de cheveux après accouchement

Combien de temps dure la perte de cheveux après un accouchement ?

Après environ la quatrième semaine, vous remarquerez que vos cheveux commencent à tomber en touffes.

Cette procédure durera environ 16 semaines, après quoi vos cheveux reviendront à leur état naturel. Cette perte de cheveux ne passera pas inaperçue : des écheveaux de vos cheveux se retrouveront partout lorsque vous vous peignez, dans la douche et sur votre oreiller, jour et nuit.

Pourquoi les cheveux du post-partum sortent-ils en si grande quantité ?

La raison principale est hormonale, ainsi que le fait que vos cheveux ne sont pas toujours les mêmes. Chaque cheveu a un cycle de vie qui dure entre deux et six ans. Une période de forte croissance est suivie d’une période de repos ou de stase, et enfin de la chute. L’augmentation des œstrogènes et des hormones thyroïdiennes qui se produit pendant la grossesse modifie ce cycle, maintenant vos cheveux dans une phase de croissance. La plupart des hormones reviennent à des niveaux normaux après la naissance de votre bébé, ce qui fait que les cheveux que vous n’avez pas perdus pendant la grossesse sortent d’un seul coup puisqu’ils étaient bloqués dans la phase de croissance. Si vous perdez normalement 50 à 150 cheveux par jour, ce nombre peut augmenter pendant la période post-partum. 

La perte de cheveux peut être influencée par divers facteurs, notamment des facteurs hormonaux et des affections courantes du post-partum. D’une part, la perte de sang qui se produit lorsque le placenta se détache après l’accouchement (par voie vaginale ou par césarienne). Lorsque vous perdez du sang, vous perdez également du fer, ce qui signifie que vous avez moins d’hémoglobine. L’hémoglobine étant la protéine responsable du transport de l’oxygène de la circulation sanguine vers le follicule pileux, lorsqu’elle diminue, vos cheveux sont moins nourris et tombent.

À cela s’ajoute le stress lié au fait d’être responsable et de s’occuper de son enfant pendant les premières semaines de sa vie, ainsi que l’épuisement et le manque de sommeil. Cet état émotionnel a un effet sur le bulbe pileux, qui s’affaiblit et tombe plus facilement.

=> Découvrez le meilleur produit pousse cheveux dans notre comparatif !

Est-il vrai que l’allaitement entraîne la chute des cheveux ?

Certainement pas. L’allaitement est souvent accompagné de légendes urbaines, comme celle qui prétend qu’il provoque une chute de cheveux post-partum. Or, cette affirmation est totalement fausse, car les mères qui n’allaitent pas présentent la même perte de cheveux dans les mois qui suivent l’accouchement.

Découvrez  Les 10 meilleures astuces pour avoir les cheveux brillants

Conseils de prévention de la chute de cheveux post-partum

Vous ne pourrez pas éviter cette étape, mais vous pouvez prendre soin de vos cheveux pour qu’elle ait le moins d’impact possible sur votre crinière.

  • Maintenez une alimentation saine. Les vitamines et les minéraux qui pénètrent dans le bulbe pileux par le sang le nourrissent. Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, améliorera non seulement vos cheveux post-partum, mais aussi votre santé générale. Il existe des complexes vitaminés particuliers pour renforcer les cheveux à ce stade avec des éléments nécessaires à la santé de vos cheveux, mais si vous allaitez, vous devez vérifier s’ils sont adaptés.
  • Pour guérir ou éviter l’anémie, prenez un supplément de fer après l’accouchement. Il est conseillé de le faire pendant au moins le premier mois. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme ou de votre médecin pour savoir combien de temps vous devez le poursuivre dans votre cas particulier.
  • Pendant la période où la perte de cheveux s’accentue, évitez d’utiliser le sèche-cheveux ou le lisseur, ainsi que tout traitement énergique des cheveux (comme les permanentes). Évitez également de vous brosser les cheveux ou d’utiliser des brosses agressives.

Utilisez un shampooing dont le pH est neutre ou acide

Différentes thérapies, comme la biostimulation capillaire et les traitements au laser des cheveux, peuvent vous aider à retrouver vos cheveux plus rapidement.

Bien qu’il s’agisse d’un phénomène courant et passager, vous pouvez parfois vous sentir désespéré. Mais ne paniquez pas ; cela arrive à la majorité des femmes, et vos cheveux reviendront à la normale dans les quatre mois. Si ce n’est pas le cas, et que vous continuez à perdre beaucoup de cheveux, vous devriez consulter un médecin pour voir s’il n’y a pas un autre problème.

=> Pour en apprendre plus sur comment éviter la perte de cheveux, regardez cet article !

Avis post
mathilde soin des cheveux

Mathilde

Plus de publications

La magicienne des bons plans coiffure !

Retour en haut