Est-il vraiment possible de se coiffer dans un taxi ou à la salle de sport ? Nous avons évalué les meilleurs lisseurs sans fil et dressé la liste de leurs avantages et de leurs inconvénients.
Avez-vous également remarqué que l’image de Chiara Ferragni est utilisée partout pour promouvoir Ghd Unplugged, le petit lisseur sans fil de la célèbre marque Ghd ? Elle montre sur le siège de la voiture comment, à l’aide du petit lisseur qu’elle a toujours sur elle, elle peut passer d’une coiffure lisse à une coiffure ondulée en quelques minutes.
Je parie que ce produit a suscité votre intérêt et que vous vous êtes peut-être sentie obligée d’en acquérir un similaire. Nous ne sommes pas des influenceurs, c’est vrai, mais qu’en est-il ? Il est raisonnable de vouloir se sentir belle, présentable et capable de se montrer sous son meilleur jour à tout moment.
Passons maintenant à la désillusion : les lisseurs sans fil ne sont pas aussi miraculeux qu’ils le paraissent à première vue. L’autonomie de la batterie, qui ne dure plus que 30 minutes en moyenne, est l’un des nombreux aspects de la technologie qui doit être amélioré.
J’ai testé pour vous des lisseurs sans fil et des lisseurs « sans filtre ».
J’ai choisi de faire des recherches sur les « lisseurs sans fil » afin de bien comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients, car je n’aime pas les publicités et les promesses trompeuses.
J’ai sélectionné les meilleurs produits du marché et je les ai mis à l’épreuve, en examinant leurs caractéristiques techniques, les résultats qu’ils produisent et les avis laissés par d’autres clients (car mon point de vue peut différer de celui d’autres personnes !)
Il n’y a pas beaucoup de lisseurs sans fil de qualité moyenne sur le marché, et la technologie et l’efficacité de ce produit n’en sont qu’à leurs balbutiements.
Pour chacun des modèles que j’ai examinés, j’ai soigneusement pris en compte les éléments suivants :
- Le lisseur est-il capable de former des mèches de cheveux en quelques passages ?
- Température : Le lisseur doit avoir une température supérieure à 180 degrés ou disposer d’une plage de réglage de la chaleur afin de s’adapter aux différents types de cheveux.
- Durée de vie de la batterie : quelle est la durée de vie de la batterie du lisseur, en tenant compte du coût et du temps de charge ?
- Combien de temps faut-il au lisseur pour se recharger complètement ?
- Un lisseur plus lourd peut faciliter le coiffage, mais au détriment de la portabilité.
- Combien de temps faut-il au lisseur pour chauffer ?
- Quelques alternatives intéressantes Par exemple, l’arrêt automatique, les fonctions de protection des cheveux et les choix de sécurité
- Les accessoires, tels que les écrans thermiques, les boîtiers et les couvercles.
- Types de chargeurs
- Le design du lisseur est-il convivial et ergonomique ?
- Qualité des matériaux
J’ai procédé à une évaluation impartiale et honnête de chaque lisseur, en vantant leurs mérites et en soulignant tous les inconvénients qui ne m’ont pas convaincue, car j’étais assez sceptique quant à cette catégorie de produits.
Sommaire
- 1 Quels sont les avantages et les inconvénients des lisseurs sans fil ?
- 2 1. Le Dyson Corrale est le meilleur lisseur sans fil
- 3 2. Ghd Unplugged, le meilleur lisseur sans fil simple d’utilisation
- 4 3. Babyliss 9000 est le meilleur lisseur sans fil pour les coiffures ondulées
- 5 4. Revamp Progloss Liberate est le meilleur lisseur ultra-léger sans fil
- 6 5. Sunmay Voga propose le meilleur lisseur sans fil pour le prix
- 7 6. Rowenta Touch Up & Go est le meilleur petit lisseur sans fil
- 8 7. Cloud Nine Cordless Pro est le meilleur lisseur sans fil pour une charge rapide
- 9 Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un lisseur sans fil ?
- 10 Comment utiliser les lisseurs sans fil ? Conseils pour utiliser votre lisseur en toute sécurité
- 11 Conclusion
Quels sont les avantages et les inconvénients des lisseurs sans fil ?
Pour avoir toujours des cheveux parfaits où que l’on soit sans avoir besoin d’une prise de courant, les lisseurs sans fil semblent être la prochaine tendance. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de ces outils de coiffure ?
Voici quelques raisons d’acheter un lisseur sans fil :
- Il peut être utilisé à tout moment.
- Il peut être utilisé pour des retouches rapides ou même pour une coiffure complète en fonction du type de cheveux.
- Parfait pour voyager, faire de la musculation ou aller à la salle de sport : Il est évident qu’il ne durera pas une semaine de vacances avec une seule charge, mais il peut être utile lorsque le seul miroir est loin de la prise de courant.
- Certains sont de la taille d’une mini-plaque, très légers et parfaits pour être rangés dans une valise.
- D’autres sont plus grands que la moyenne et idéaux pour coiffer des cheveux exceptionnellement longs ou épais.
- Ils offrent des performances et des matériaux comparables à ceux des lisseurs à fil.
- Certains appareils se rechargent assez rapidement.
- Certaines personnes trouvent qu’il est très agréable d’utiliser leur lisseur sans fil.
Les défauts des lisseurs sans fil :
- Ils ne sont pas idéaux pour un coiffage complet des cheveux très frisés, épais ou longs (par exemple, lissage complet des cheveux frisés ou coiffage ondulé des cheveux très longs et épais).
- Plusieurs appareils nécessitent des temps de charge très longs.
- Certains modèles sont disponibles dans des tailles et des poids différents de ceux d’une poche.
- La batterie risque de ne pas fonctionner aussi bien à long terme.
1. Le Dyson Corrale est le meilleur lisseur sans fil
Le lisseur Dyson Corrale est une merveille technologique, comme tous les produits Dyson. Cette année, Dyson était l’un des principaux sponsors du festival. C’est actuellement le seul lisseur sans fil du marché qui peut également être branché, ce qui le rend totalement complet et nous permet de l’utiliser pour des séances de coiffure de moyenne à longue durée ainsi que pour des retouches à l’extérieur de la maison.
Un petit bouton coulissant permet au lisseur de s’ouvrir et de se fermer comme un coquillage. Son design sombre et énigmatique nous a beaucoup plu. Lorsqu’il est ouvert, les autres boutons et un minuscule panneau OLED indiquant le réglage de la température et le niveau de la batterie sont visibles.
Je l’ai mis à l’épreuve et j’ai découvert qu’il peut déjà modeler avec précision la majorité des types de cheveux à 165° et 185°. Cependant, 210° est la meilleure température pour les cheveux très frisés, car elle permet d’obtenir une douceur optimale en un, voire deux passages par mèche.
Le Dyson Corrale glisse parfaitement sur les cheveux, et j’ai trouvé que les lames flexibles rendaient ce lisseur très facile à utiliser pour créer des ondulations. Bien qu’on ne puisse pas les voir fléchir, on sent qu’elles étreignent doucement la mèche de cheveux et s’assurent qu’elle glisse en place.
Le lisseur met 40 minutes à se charger à 90 % et 70 minutes à 100 %. Parmi les lisseurs que nous avons essayés, c’est celui qui se charge et fonctionne le plus rapidement.
Quels sont les autres aspects du Dyson Corrale que nous avons adorés ?
- Le mode « prêt pour le vol » est doté d’une minuscule prise que l’on peut retirer pour sécuriser complètement le transport en déconnectant la batterie.
- Les indications sonores de mise en marche, d’arrêt, d’atteinte de la température et d’inactivité attirent immédiatement votre attention afin que vous ne perdiez pas de temps, car il peut être facile de se laisser distraire pendant que l’on se prépare.
- Les variations de température susceptibles d’abîmer vos cheveux sont évitées grâce à une régulation intelligente de la chaleur.
- La station de charge élégante et contemporaine, où l’on peut recharger le lisseur à la fin du brushing ou le poser lors d’une pause pendant le coiffage, ainsi que la jolie housse thermique incluse dans l’emballage pour que l’on puisse emporter notre Corrale avec nous.
Ce qui ne nous a pas convaincu ?
La forme sphérique et volumineuse du Dyson Corrale peut rendre difficile le coiffage des cheveux mi-longs. De plus, même si nous avons trouvé le lisseur très utile, certains clients affirment qu’il est un peu lourd.
Bien que 30 minutes soit une durée respectable par rapport aux autres lisseurs sans fil du marché, on pourrait s’attendre à une autonomie plus importante de la part d’une société comme Dyson (et compte tenu du prix du Corrale).
L’arrêt automatique de 10 minutes est un peu trop long et ne permet pas d’économiser beaucoup de batterie.
2. Ghd Unplugged, le meilleur lisseur sans fil simple d’utilisation
Le lisseur sans fil Ghd Unplugged a reçu beaucoup de publicité de la part d’influenceurs comme Chiara Ferragni et Clio Make-up. Nous avons décidé de le mettre à l’épreuve afin d’évaluer ses mérites et de peser ses avantages et ses inconvénients.
Comme tous les autres outils de coiffage Ghd, le styler Unplugged ne possède qu’un seul réglage de température. Comme il a été démontré que tout type de cheveux peut être dompté sans dommage à une température de 185°, la firme a en effet choisi d’utiliser cette technique de chaleur constante.
Ghd Unplugged est une mini-plaque car elle ne mesure que 21 cm et 300 grammes. Elle convient donc parfaitement aux cheveux mi-courts, fins ou raides, ainsi qu’aux retouches. Un simple bouton permet de l’allumer et des points lumineux indiquent le niveau de la batterie dans ce design simple mais attrayant. Bien qu’il n’y ait pas de mécanisme de verrouillage pour garder les plaques fermées, il peut être placé dans son conteneur thermique (qui est inclus) pour le protéger et le rendre moins maladroit.
Je n’ai aucune inquiétude quant aux performances sur les cheveux, car il peut les modeler comme le Platinum+ ou le Gold. Il chauffe en moins d’une minute et vous pouvez commencer à vous coiffer immédiatement. La poignée plus large que celle des lisseurs garantit que la mèche ne glisse pas hors des lames, ce qui le rend idéal même pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec cette technique. Je ne sais pas si c’est voulu, mais c’est absolument merveilleux ! Je l’ai particulièrement apprécié pour créer des vagues et des boucles.
J’ai cependant été quelque peu déçue par l’autonomie limitée de la batterie, qui ne m’a donné que 20 minutes de coiffure au lieu des 2 heures nécessaires à sa recharge, comme l’ont fait de nombreuses autres utilisatrices. C’est plus que suffisant pour mes cheveux fins et raides, mais pour quelqu’un qui a des cheveux difficiles à coiffer, l’autonomie était insuffisante pour terminer un coiffage. Comme le lisseur, comme tous les autres, ne peut pas être utilisé pendant qu’il est en charge, nous devons laisser nos cheveux en l’état une fois la batterie épuisée, même s’il y a une prise de courant à proximité. J’aurais attendu d’un lisseur de ce prix au moins la possibilité d’utiliser une source d’énergie et pas seulement d’être « sans fil ».
Ghd Unplugged propose un arrêt automatique après 3 minutes d’inactivité, des notifications auditives faciles et un chargement pratique par câble USB-C.
3. Babyliss 9000 est le meilleur lisseur sans fil pour les coiffures ondulées
Childliss 9000 Je suis restée sans voix lorsque j’ai ouvert Cordless pour la première fois en raison du soin apporté à la fois à la boîte et au lisseur lui-même. Le lisseur est envoyé dans une jolie boîte avec une impression d’une fleur de cerisier et d’un colibri en vol, que l’on peut également découvrir sur le joli étui inclus dans l’emballage.
Sur le mode d’emploi, nous avons découvert qu’une charge complète prend en fait 5 heures et permet une utilisation un peu plus longue, jusqu’à 40 minutes (bien qu’en 3,5 heures, il atteigne une charge de 90 %). En ligne, il est indiqué que la charge dure 3,5 heures et permet 30 minutes d’utilisation. La température choisie – 160, 180 ou 200 degrés – a un impact significatif sur la durée de vie de la batterie. Le lisseur peut durer plus de 30 minutes lorsqu’il est réglé sur la puissance minimale, mais seulement 25 minutes environ lorsqu’il est réglé sur la puissance maximale.
Le design est incroyablement simple et attrayant ; il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour allumer le lisseur et sélectionner la température. La température choisie est affichée par trois petites LED, ce qui n’est pas très intuitif, tandis que la LED principale sur le bouton central change de couleur en fonction du niveau de la batterie. Bien que les signaux sonores du Babyliss 9000 soient assez forts, je les apprécie toujours personnellement.
J’ai particulièrement apprécié la rapidité avec laquelle le lisseur se prépare après avoir été mis en marche – moins de 30 secondes. Il dispose également d’un système de mise en marche et d’arrêt automatique assez ingénieux : après 5 minutes d’inactivité, il passe en mode « repos » et descend à 120° ; après 5 autres minutes, il s’éteint automatiquement. Ces deux pauses auraient dû être espacées de 3 minutes au lieu de 5.
Si les performances du lisseur sur cheveux lisses et ondulés m’ont entièrement satisfaite, il a fallu plusieurs passages pour lisser chaque mèche de cheveux très bouclés, comme l’ont noté plusieurs commentaires en ligne. La forme effilée et les courbes arrondies favorisent la rotation et le glissement sur les mèches, ce qui est rendu possible par le système de plaques « flottantes ». J’ai trouvé qu’il était parfait pour faire des ondulations et des boucles.
Malgré sa longueur d’environ 30 cm, son poids de 500 grammes et l’impossibilité de l’utiliser pendant qu’il est chargé, le lisseur est maniable.
4. Revamp Progloss Liberate est le meilleur lisseur ultra-léger sans fil
Le micro lisseur de milieu de gamme, Revamp Progloss Liberate, est parfait pour les retouches rapides et le style. Avec un poids de seulement 240 grammes (moins qu’un livre !), il est très ergonomique, adapté aux coiffures de la journée, et suffisamment portable pour l’avoir dans son sac au cas où.
Ce lisseur est d’un excellent rapport qualité-prix, il laisse les cheveux brillants et dispose de trois réglages de température différents (160°, 182° et 200°). Il s’allume à l’aide d’un bouton coulissant et se règle sur la température souhaitée à l’aide d’un autre bouton-poussoir. Le niveau de la batterie et la température choisie sont tous deux affichés par un système de diodes électroluminescentes.
Pour éviter de tirer et d’abîmer vos cheveux, les plaques sont « flottantes », c’est-à-dire qu’elles oscillent lorsque vous les passez. Elles contiennent également des huiles végétales, et je dois dire que les cheveux sont incroyablement doux après chaque application. Elles sont de bonne taille pour un lisseur minuscule, avec une largeur de 2,5 cm.
Qui devrait utiliser ce lisseur, et dans quelles circonstances ? Pour les personnes qui ont besoin de retoucher leurs cheveux ou qui ont des cheveux faciles à coiffer, Revamp Progloss Liberate est fantastique. Une coiffure complète peut s’avérer difficile à réaliser en raison de la taille réduite des plaques et de la faible autonomie de la batterie. Les cheveux bouclés sont longs à lisser et les cheveux longs sont longs à onduler.
L’autonomie maximale est de 30 minutes, mais j’ai découvert que l’autonomie est considérablement réduite à un peu plus de 20 minutes lorsque l’appareil est utilisé à la puissance maximale de 210°. Il n’est pas possible d’utiliser le Revamp Progloss Liberate pendant qu’il est en charge, ce qui prend 3 heures. Il émet des avertissements sonores utiles et atteint la température en 40 secondes environ.
5. Sunmay Voga propose le meilleur lisseur sans fil pour le prix
Ce minuscule lisseur sans fil est disponible sur Amazon auprès de Sunmay, une marque de bas à moyen de gamme très populaire. Je sais ce que vous pensez – cela ressemble un peu à une copie de Ghd – mais les articles sont totalement différents. Pour le même temps de charge, le Sunmay a une plus grande autonomie (30 minutes) que le Ghd (2 heures).
Trois niveaux de chaleur (165°, 185° et 205°) sont disponibles, et un petit écran LCD lumineux affiche la température et l’autonomie de la batterie. Lors de notre test, il a fallu plus de 2 minutes pour atteindre une température de 205° après avoir été mis en marche, alors qu’il devrait être prêt en 30 à 60 secondes. De plus, nous avons constaté que la batterie ne dure qu’un peu plus de 20 minutes lorsqu’elle fonctionne à la température maximale.
Dans quelle mesure ce lisseur fonctionne-t-il bien ? J’ai vraiment trouvé qu’il était excellent. Bien que je conseille d’éviter la température la plus basse parce qu’elle ne fonctionne que sur les cheveux déjà raides, on ne remarque pratiquement pas la différence avec d’autres lisseurs.
J’apprécie également l’ouverture d’esprit du fabricant, comme en témoigne le fait que la description du produit indique clairement que ce lisseur est destiné à des retouches ou à lisser des cheveux courts et fins et qu’il est déconseillé de l’utiliser pour coiffer complètement des cheveux très épais, très longs ou bouclés.
La petite taille des plaques rend difficile la création d’une coiffure ondulée sur des cheveux longs et épais, alors qu’elle est tout à fait possible sur des cheveux mi-longs ou fins. Bien entendu, il est possible de générer et d’obtenir quelques boucles.
Les lames sont larges de 2,2 cm, fabriquées en titane et dotées d’un mouvement oscillant pour améliorer le flux. Elles chauffent également très rapidement. Le Sunmay Voga est l’option la plus légère de cette liste avec une longueur de 21 cm, un poids de 225 grammes et un cordon USB-C rechargeable. Des dés à coudre anti-brûlure, un peigne fin, une boîte de voyage et une pince à cheveux sont inclus dans le set.
6. Rowenta Touch Up & Go est le meilleur petit lisseur sans fil
Pour les personnes qui souhaitent faire des « retouches » sur leurs cheveux sans dépenser beaucoup d’argent, Rowenta Touch-Up & Go est le lisseur qu’il leur faut.
Avec deux niveaux de chaleur de 160° et 200° et une longueur d’un peu plus de 10 cm, ce petit lisseur a suffisamment de maniabilité pour lisser les cheveux les plus difficiles à coiffer.
L’autonomie est louable et sans reproche, puisqu’elle peut atteindre 25 minutes à la température la plus basse, mais peut-être seulement 20 minutes à 200°. Ce n’est que lorsque la batterie est faible que le témoin lumineux apparaît (et non le pourcentage). Comme il faut environ 2 minutes à ce lisseur pour atteindre la température et 3 heures pour se recharger, la performance n’est pas son point fort.
Bien que les plaques soient petites, elles glissent dans les cheveux avec une grande douceur. Si leur petite taille peut être un problème pour les personnes ayant des cheveux longs, elles conviennent parfaitement aux personnes ayant des cheveux mi-longs ou lorsqu’il s’agit de repasser les cheveux à la racine.
Une caractéristique pratique est que, grâce à ses deux ports USB, vous pouvez l’utiliser comme une banque d’énergie si nécessaire. Le capuchon chauffant, le câble de chargement et la prise d’alimentation du lisseur sont tous inclus dans l’emballage.
7. Cloud Nine Cordless Pro est le meilleur lisseur sans fil pour une charge rapide
Bien que ne l’ayant pas utilisé personnellement, j’ai tout de même fait le choix d’inclure ce lisseur dans le guide. Aux États-Unis, un marché que je garde généralement à l’esprit lorsque je cherche de nouveaux produits, Cloud Nine est une marque particulièrement connue. L’ancien modèle Original Cordless a été transformé en Cloud Nine Cordless Pro. Le Cordless Pro présente quelques avancées, mais aussi quelques ajustements qui ne m’ont pas tout à fait convaincu.
Quelles sont les caractéristiques de ce lisseur que j’apprécie ? D’après les commentaires des utilisateurs, il chauffe en 20 secondes environ et dispose d’un mode « Revive » qui vibre à un rythme élevé (8 000 fois par minute), ce qui devrait aider à prévenir les dommages causés aux cheveux et à faciliter le coiffage.
En revanche, il lui faut 50 minutes pour se recharger complètement et il s’éteint automatiquement après 3 minutes d’inactivité. En revanche, la basse température (j’y reviendrai dans un instant) assure l’autonomie, qui est de 30 minutes.
Il est très commode et pratique à transporter même s’il est de taille moyenne et pas petit (les plaques mesurent 2,3 X 9 cm).
L’emballage est également accompagné d’un nombre incroyable d’extras, dont un support de charge au design très contemporain, un étui en faux cuir, un étui en faux cuir au design simple, et un capuchon thermique pour recouvrir les plaques.
Qu’est-ce qui ne me convainc pas dans ce lisseur ? Il n’y a que deux températures qui peuvent être choisies : 160° et 170°. Le raisonnement qui consiste à proposer deux températures basses si proches l’une de l’autre me dépasse. Pourtant, il semble que les gens soient satisfaits des résultats qu’ils obtiennent avec ce lisseur et que même avec une chaleur aussi faible, il est possible d’obtenir un coiffage exceptionnel.
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un lisseur sans fil ?
Même si vous vous êtes convaincu d’acheter un lisseur sans fil, vous n’avez pas encore choisi celui qui vous convient le mieux. Besoin d’aide ? Afin de déterminer quel lisseur vous convient le mieux et de faire un achat éclairé, vous pouvez/devez tenir compte des éléments suivants.
1. Source d’énergie et mode de chargement
Dans la plupart des cas, les batteries au lithium utilisées dans les lisseurs sans fil sont fixées à l’intérieur de l’appareil et sont donc impossibles à retirer.
D’autres sont dotés d’une entrée USB, ce qui permet de les recharger soit avec un adaptateur directement sur la prise secteur, soit avec d’autres méthodes, telles qu’un chargeur de voiture ou une banque d’énergie. Certaines versions se rechargent avec leur propre câble, à brancher directement sur le secteur, tandis que d’autres sont dotées d’une entrée USB.
Si vous êtes souvent en voyage ou en déplacement et que vous ne disposez pas d’une station de recharge pour le lisseur tous les soirs, la deuxième version peut vous convenir.
Si la différence entre 20 et 30 minutes d’autonomie vous semble négligeable, réfléchissez à la relation entre l’autonomie de la batterie et le temps de charge. Certains modèles se rechargent en 1,5 heure, d’autres en 3 heures et d’autres encore en 5 heures.
Cinq minutes de liberté supplémentaires ont-elles vraiment de l’importance ? Trois heures de temps de charge supplémentaires, est-ce vraiment important ? Personne ne veut se soucier de finir ses cheveux à temps, mais pour certains d’entre nous, attendre quatre heures pour recharger le lisseur peut être préjudiciable.
Réfléchissez si vous utiliserez le lisseur fréquemment ou occasionnellement. Une plus grande autonomie peut s’avérer cruciale si, par exemple, vous souhaitez l’utiliser le vendredi soir après le travail ou après une séance de sport pour faire un brushing rapide.
Choisissez plutôt un fer à lisser qui se recharge rapidement et qui est toujours prêt à l’emploi si vous souhaitez l’utiliser tous les jours pour rafraîchir vos cheveux au milieu de la journée.
2. Taille et poids
Lors de l’achat d’une plaque sans fil, vous devez également tenir compte du poids, de l’encombrement et de la taille des lamelles de la plaque. Pourquoi ?
Lorsque vous transportez le lisseur, le poids est un facteur essentiel. Souhaitez-vous le garder souvent dans votre sac ? Pour éviter de vous faire mal aux épaules, choisissez un modèle qui pèse environ 250 grammes et qui n’est pas très encombrant.
Saviez-vous que le fait de porter un sac à main d’un côté, que ce soit à la main ou à l’épaule, peut nuire à la posture d’une femme ? Gardez votre sac léger, changez souvent de côté ou utilisez un sac à dos si possible.
D’autre part, vous pouvez choisir un modèle plus grand et plus lourd qui sera également plus élégant si vous souhaitez l’utiliser davantage à la maison ou si vous avez besoin d’un appareil à conserver au travail en cas de « boissons d’urgence ».
Enfin, si vous avez des cheveux très longs ou très épais, évitez les lisseurs dont les lames sont trop petites et trop fines, car elles ralentissent le coiffage, vous font perdre du temps et rendent l’utilisation du lisseur inefficace.
3. Température
Comme vous le savez probablement déjà en lisant les descriptions des différents articles, une coiffure réussie dépend fortement de la température des lisseurs.
La température appropriée varie considérablement en fonction du type de cheveux : une température minimale de 180 degrés est nécessaire pour lisser les cheveux frisés ou extrêmement crépus, tandis que 160 degrés peuvent suffire pour donner aux cheveux déjà lisses ou légèrement ondulés un aspect « lisse complet ».
Choisissez donc des modèles de lisseurs avec une seule température de 180 degrés ou, mieux encore, des lisseurs qui vont jusqu’à 200 degrés si vous avez des cheveux indisciplinés. Mais n’oubliez pas que l’utilisation du lisseur à sa température la plus élevée peut réduire considérablement son autonomie.
4. Possibilités supplémentaires
Plusieurs lisseurs sont dotés de fonctions supplémentaires qui, dans certaines situations, rendent l’utilisation du lisseur plus sûre ou plus confortable.
Par exemple, la semelle du Dyson Corrale permet de débrancher la batterie, éliminant ainsi tout risque d’incendie involontaire.
Certains modèles sont également dotés d’un système de contrôle intelligent de la chaleur qui empêche la surchauffe et les variations de température susceptibles d’abîmer les cheveux.
Une autre caractéristique présente sur la majorité des lisseurs contemporains disponibles aujourd’hui est l’arrêt automatique. Comme je l’ai dit précédemment, je suis favorable à un arrêt automatique très bref afin de préserver autant que possible la durée de vie de la batterie. Cette durée peut être de 3 ou 10 minutes selon les situations.
L’utilisation pendant la charge n’est désormais possible qu’avec le Dyson Corrale, ce qui en fait le seul lisseur sans fil doté de cette capacité et un appareil incroyablement polyvalent.
5. Accessoires
La disponibilité d’accessoires n’a rien à voir avec l’efficacité ou la qualité du lisseur, mais c’est incontestablement un avantage et un élément à prendre en compte lors de l’évaluation du prix du lisseur.
Certains modèles sont livrés avec de jolis étuis et pochettes pour ranger l’outil, ainsi qu’avec des capuchons isolants en caoutchouc de sécurité.
N’oubliez pas que vous devrez peut-être acheter un bouclier thermique pour le lisseur s’il n’est pas déjà inclus dans l’emballage, afin de le ranger en toute sécurité lorsqu’il est encore chaud après utilisation et de le protéger contre les rayures et les chocs.
6. Temps de chauffe
Combien de temps faut-il au lisseur pour chauffer ? Pour certaines personnes, attendre jusqu’à 2 minutes peut s’avérer trop long, selon le modèle.
Bien que le temps de chauffe ne soit pas une variable particulièrement importante, il peut être un élément de réflexion, notamment en ce qui concerne l’autonomie de la plaque chauffante.
7. Design
Non, nous ne vous recommandons pas de juger si la plaque est esthétique, mais plutôt si elle est pratique. La disposition est-elle logique et ergonomique ?
Les fabricants et les concepteurs tiennent toujours compte du design, mais le résultat n’est pas toujours idéal.
Dans certaines situations, le matériau peut être un peu glissant, le design du lisseur peut empêcher un passage totalement fluide sur les cheveux, ou le bouton d’alimentation peut être placé directement sur la poignée, ce qui nous fait courir le risque de l’éteindre pendant que nous le manipulons.
L’écran et les boutons sont-ils faciles à utiliser ? Est-il facile de connaître le niveau de la batterie et de régler la température ? Des éléments auxquels on s’habitue naturellement au fur et à mesure de l’utilisation du produit, mais qui peuvent être un peu irritants lors des premières utilisations.
Et si vous voulez voir les meilleurs lisseurs sans fils qui ne viennent pas abîment les cheveux, c’est par ici !
Comment utiliser les lisseurs sans fil ? Conseils pour utiliser votre lisseur en toute sécurité
Les lisseurs sans fil nécessitent le même niveau de précaution, voire un peu plus, que les lisseurs traditionnels. Voici quelques conseils d’utilisation d’un lisseur sans fil qu’il faut toujours avoir à l’esprit.
Appliquez-le sur des cheveux secs
Il est généralement préférable d’utiliser les lisseurs et autres appareils de coiffure sur des cheveux complètement secs. Cela est dû à deux facteurs :
les cheveux secs résistent mieux à la chaleur et sont moins abîmés que les cheveux humides ; les cheveux humides ne tiennent pas la coiffure.
Soyez prudent si vous les utilisez après l’exercice, car si vous séchez vos cheveux rapidement, comme avec les sèche-cheveux que l’on trouve dans les vestiaires, la coiffure risque de ne pas être parfaitement réussie.
L’environnement dans lequel nous nous trouvons
Faites attention à l’endroit où vous posez votre lisseur et à l’endroit où vous l’utilisez. Lorsque vous divisez les mèches à coiffer, il est normal de le poser et de le reprendre à plusieurs reprises. Par exemple, si vous l’utilisez dans votre voiture, vous devez être extrêmement prudent pour éviter de brûler les tapis et les sièges ou, pire, d’endommager l’intérieur.
Si vous souhaitez l’utiliser dans des espaces restreints ou dans des endroits dépourvus de bases résistantes à la chaleur, procurez-vous un tapis chauffant afin de pouvoir y poser le lisseur tout en vous coiffant sans craindre de rayer les surfaces.
Utilisez un bouclier thermique
Je comprends que vous n’ayez pas toujours un protecteur thermique à votre disposition, mais essayez d’en utiliser un chaque fois que vous le pouvez, surtout si vous utilisez vos lisseurs à des températures supérieures à 180 degrés.
Versez-en un peu dans un flacon de voyage que vous pourrez laisser chez votre partenaire, au travail, dans votre sac de sport ou dans la voiture.
Vos cheveux sont plus brillants et plus soyeux, ils restent en bonne santé et se coiffent mieux grâce au produit thermoprotecteur.
Il est tentant d’utiliser un lisseur sans fil à son réglage le plus élevé pour s’assurer que la coiffure dure et pour faire une retouche dans quelques minutes, mais le produit de protection contre la chaleur peut être appliqué en seulement 30 secondes pendant que le lisseur chauffe.
Entretenez votre batterie
Vous devez utiliser et charger votre batterie en respectant quelques règles pour lui assurer une longue durée de vie :
Dans le cas des lisseurs sans fil, cela signifie qu’il faut les recharger après chaque utilisation ou, dans le cas de retouches mineures, toutes les deux utilisations. Rechargez l’appareil lorsque la batterie est très faible, inférieure à 20 %.
Évitez de l’enlever complètement.
Ne le laissez pas branché et en charge indéfiniment. Déconnectez-le de la source d’alimentation dès qu’il atteint 100 %.
Tenez l’appareil éloigné des sources de chaleur intense.
Conclusion
Pour certains d’entre nous, les lisseurs sans fil peuvent apparaître comme l’innovation ultime en matière de soins capillaires, un accessoire indispensable et un objet de désir. D’autres, en revanche, pourraient les considérer comme une frivolité qui n’est pas vraiment nécessaire.
Nous ne sommes pas tous pareils, et il est donc préférable que certaines choses qui semblent essentielles pour certains ne le soient pas pour d’autres.
Certaines personnes ne sortent jamais de chez elles sans se maquiller, d’autres ne sortent jamais de chez elles sans se coiffer. À cet égard, les lisseurs sans fil sont un outil très utile pour tous ceux qui, par temps pluvieux, remarquent que leurs cheveux s’envolent et perdent leur style ou qui, à l’improviste, veulent rejoindre des amis ou assister à un événement en gardant leurs cheveux en place.
Lorsqu’une prise de courant n’est pas disponible, les lisseurs sans fil ne doivent être utilisés qu’en guise d’appoint ou d’aide, et non pour remplacer les lisseurs avec fil.