Les sérums capillaires sont les produits cosmétiques les plus récents, et ils semblent être nécessaires pour que nos cheveux soient au mieux de leur forme. Si vous voulez que vos cheveux semblent brillants, soyeux et pulpeux, la solution est d’appliquer correctement votre sérum capillaire, donc si vous ne savez pas comment faire, continuez à lire car nous allons vous montrer comment.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un sérum capillaire ?
Les différents types de sérums capillaires sont devenus à la mode et importants ces dernières années, car ils nourrissent, adoucissent et font briller les cheveux, et ils sont une alternative idéale aux huiles, qui peuvent rendre nos cheveux collants.
Un bon sérum capillaire doit réussir à protéger les cheveux de l’exposition au soleil et des polluants tels que la poussière et la saleté chaque fois que vous sortez de chez vous. Il est conçu comme une solution de soins capillaires qui empêche les cheveux de s’emmêler tout en leur donnant cette douceur et cette brillance.
On trouve sur le marché des sérums de toutes sortes et de toutes marques. Après avoir choisi le sérum capillaire qui vous plaît le plus ou qui vous semble parfait pour vous, il est essentiel de savoir comment l’utiliser pour en tirer le meilleur parti.
=> Pour découvrir le meilleur sérum cheveux sans silicone, lisez cet article !
Recommandations pour le sérum capillaire
Trouvez le produit idéal
La première étape consiste à déterminer quel sérum capillaire est idéal pour chacun d’entre nous. Chaque marque, comme tout autre produit de toilettage, utilise des ingrédients distincts qui aident certains types de cheveux et ne font rien pour d’autres. Il est important que vous choisissiez le produit approprié pour vos cheveux et que vous examiniez les ingrédients utilisés. Cela signifie parfois que vous devrez essayer deux produits ou plus avant de décider lequel vous convient le mieux.
Des cheveux propres
Le sérum capillaire ne peut être utilisé qu’après un shampooing, et il est essentiel de le souligner. Le sérum capillaire, contrairement à la crème capillaire, est avant tout une source de nourriture pour les cheveux, tout en facilitant le coiffage et le démêlage.
Comme nous l’avons dit précédemment, l’objectif principal du sérum capillaire est de protéger vos cheveux de la poussière et des débris, donc l’appliquer sur des cheveux sales va à l’encontre de cet objectif. Les fabricants les plus connus proposent souvent une gamme complète de produits de soins capillaires, comprenant un shampooing, un après-shampooing et un sérum conçus pour fonctionner ensemble. Si vous êtes novice en matière de sérum pour cheveux, il est bon de commencer par l’un de ces sérums accompagnés d’un shampooing et d’un après-shampooing appropriés de la même gamme de soins capillaires. Après avoir complètement lavé vos cheveux, vous pouvez l’appliquer.
Comment utiliser un sérum capillaire et comment prendre soin de vos cheveux par la suite ?
Prenez deux à six gouttes de sérum capillaire dans la paume de votre main et frottez-la soigneusement dans les deux mains pour la faire pénétrer, en fonction de la longueur et de la densité de vos cheveux. Assurez-vous que vos cheveux soient un peu humides avant de commencer.
Tirez vos cheveux vers l’avant et frottez le sérum capillaire dans les cheveux qui tombent sur votre visage, en commençant par les pointes et en remontant.
Massez les pointes de vos cheveux, car le sérum capillaire peut aider les pointes fourchues.
Tirez vos cheveux en arrière et appliquez 2 à 4 gouttes supplémentaires de sérum sur votre cuir chevelu, en le massant soigneusement.
Ensuite, prenez quelques gouttes et appliquez le sérum sur toute votre chevelure pour une finition professionnelle.
Brossez le sérum vers le bas une fois qu’il a été appliqué sur les cheveux. Vous pourrez ainsi démêler vos cheveux beaucoup plus facilement. Après avoir utilisé le sérum, assurez-vous que vos cheveux sont totalement secs avant de les sécher au sèche-cheveux, car des cheveux humides peuvent permettre à la poussière ou à la saleté de se fixer sur les cheveux et le cuir chevelu.
Si vous utilisez fréquemment un lisseur, il est recommandé d’appliquer d’abord un sérum pour cheveux, puis d’utiliser le lisseur, car le sérum empêchera vos cheveux de surchauffer et de se casser.
Suivez simplement ces procédures de base une fois que vous avez trouvé un sérum capillaire adapté à votre type de cheveux, et vous verrez une différence immédiate dans l’apparence de vos cheveux.
=> Pour savoir comment fabriquer un sérum pour les cheveux, direction notre article !
Mathilde
La magicienne des bons plans coiffure !