Pour nettoyer et régler les tondeuses à cheveux, vous devez d’abord comprendre quels composants peuvent être nettoyés, lesquels ne le peuvent pas, et comment entretenir et polir correctement les tondeuses.
Les tondeuses à cheveux peuvent vous aider à économiser de l’argent au salon en vous permettant de vous couper les cheveux à la maison. Vous pouvez l’utiliser pour couper ou raser les cheveux de vos enfants et de vous-même, mais il faut garantir son bon fonctionnement, ce qui n’est possible qu’avec un entretien régulier. Voici comment nettoyer et régler votre tondeuse à cheveux, étape par étape.
Chaque tondeuse à cheveux, qu’elle soit à fil ou à piles, est équipée d’un jeu de têtes remplaçables permettant de couper des cheveux de différentes longueurs. Ces têtes doivent être maintenues propres à tout moment, mais vous devez également savoir comment nettoyer et régler la lame de base pour obtenir une coupe décente à chaque fois.
Nettoyage et réglage des tondeuses à cheveux
=> Vous souhaitez en savoir plus sur comment utiliser une tondeuse à cheveux, nous vous conseillons cet article !
- Commencez par les pièces qui peuvent être nettoyées, qui sont généralement indiquées sur la page d’instructions. Après avoir terminé la coupe, la première chose à faire est de laver le rasoir sous l’eau courante, de préférence chaude (assurez-vous que la machine est éteinte).
- Il est permis d’utiliser du savon liquide pendant cette opération, mais évitez ceux qui contiennent des produits chimiques abrasifs, puis vous devez mettre la machine en marche pour qu’elle puisse effectuer l’action de coupe et être bien nettoyée.
- Laissez la machine en marche jusqu’à ce que toute la mousse ait disparu. C’est seulement maintenant que vous pouvez l’éteindre.
- Ensuite, vous pouvez laver les têtes. Si vous utilisez fréquemment la machine, c’est une bonne idée de la lubrifier avec un peu d’huile de graissage pour la maintenir en bon état de marche.
- Vous ne pourrez probablement pas laver votre tondeuse à cheveux à l’eau courante si elle possède un cordon de raccordement. Dans ce cas, vous devez la nettoyer à sec avec la brosse qui accompagnait la machine lors de l’achat (si vous n’avez pas la brosse, une brosse à dents à poils souples suffira).
- Dans ce cas, commencez avec le rasoir éteint, relevez la feuille de lame (vous devez avoir un petit levier pour cela), et allumez le rasoir pendant le temps nécessaire pour que les résidus collectés tombent, puis attendez 5 à 10 secondes. Vous devez maintenant nettoyer l’intérieur avec la brosse.
- Pour calibrer efficacement la tondeuse à cheveux, vous devez d’abord penser à sa lubrification, qui doit être effectuée après chaque utilisation. Il s’agit d’une procédure assez simple, mais vous devez savoir que tous les types ne nécessitent pas la lubrification de la lame ; en fait, de nombreux modèles, notamment les versions lavables, conservent leur pouvoir de coupe même s’ils ne sont pas graissés après utilisation. De quoi avoir un beau cheveu !
- Pour lubrifier correctement les lames de la tondeuse à cheveux, retirez les poils des lames à l’aide de la brosse, comme indiqué précédemment.
- Versez une goutte ou deux de lubrifiant sur le dessus des lames, celles-ci étant orientées vers le haut.
- Pour répartir uniformément l’huile sur les lames, utilisez la tondeuse à cheveux pendant quelques secondes (idéalement vers le bas).
- Nous allons maintenant modifier la tondeuse à cheveux de toutes les manières possibles afin de maximiser son potentiel de coupe. Nous parlons ici des versions qui n’ont pas de lame encliquetable et amovible, mais des lames vissées au corps de l’appareil. Pour les aligner, il suffit de dévisser les vis avec un tournevis, puis d’aligner les lames. Après cela, resserrez les vis et vous avez terminé.
=> Découvrez la meilleure tondeuse cheveux et barbe dans notre comparatif !
Mathilde
La magicienne des bons plans coiffure !