Des cheveux sains, brillants et aux pointes propres et saines ne sont pas seulement attrayants, ils sont aussi le signe d’une bonne santé générale. C’est pour cette deuxième raison que le soin des cheveux est si important, surtout en été, lorsqu’ils sont le plus exposés au soleil, au chlore et au sel.
Les cheveux brûlés sont un problème typique de l’été, causé par une mauvaise exposition au soleil. Il faut donc soit les prévenir, soit savoir comment restaurer les cheveux endommagés si ce n’est pas possible.
Sommaire
Quelle est la meilleure façon de prendre soin de ses cheveux ?
Pour garder des cheveux sains et attrayants, nous devons consacrer quelques minutes chaque jour à un certain nombre de soins fondamentaux qui contribueront à la santé du cuir chevelu.
Nos cheveux étant constitués de protéines, une alimentation saine et variée, riche en protéines, céréales, fruits et légumes, apportera les vitamines et les nutriments dont nos cheveux et notre corps ont besoin pour devenir forts et brillants.
La première chose à retenir est que les différentes variétés de cheveux nécessitent différents types de produits spécialisés pour les maintenir en excellente condition.
Le choix d’un shampooing et de produits hydratants est très important. Choisissez-en un qui convient à votre type de cheveux et qui contient le moins de produits chimiques possible.
Chaque type de cheveux nécessite un régime de lavage et de conditionnement différent. Il est recommandé de les laver deux fois par semaine et d’utiliser un après-shampooing à chaque fois.
Il est conseillé de les laisser sécher naturellement, en évitant autant que possible d’utiliser une source de chaleur supplémentaire. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux ou un fer à repasser, réglez-le sur le réglage le plus bas possible et protégez vos cheveux avec un produit qui protège de la chaleur.
=> Pour faire une jolie coupe de cheveux femme blonde, optez pour le meilleur soin dans notre comparatif !
Que font les rayons du soleil à vos cheveux ?
Pour garder vos cheveux en bonne santé, répétez régulièrement les étapes précédentes. Cependant, vous devez être conscient de l’impact que le soleil peut avoir sur vos cheveux pendant les saisons où il est le plus visible.
Les rayons du soleil pénètrent la cuticule, l’enveloppe extérieure de chaque mèche de cheveux, et la dessèchent, modifiant ainsi la structure du cheveu.
Selon plusieurs études, les cheveux ont besoin de 15 à 17 % d’eau pour être hydratés. Par conséquent, les cheveux surexposés aux rayons du soleil deviennent secs, durs et décolorés.
Il est essentiel de comprendre que les bains de soleil sur la plage ou dans une piscine ont plus de conséquences négatives que d’autres passe-temps. D’autres variables qui contribuent aux effets néfastes sur les cheveux sont présentes lors des sports nautiques. L’eau crée un effet loupe, attirant davantage de rayons du soleil sur le corps et les cheveux, ce qui en augmente l’incidence. De plus, le chlore des piscines a un impact sur la couleur des cheveux. Tout cela a un effet sur les cheveux, les rendant plus sujets aux brûlures.
Comment protéger vos cheveux du soleil ?
Anticiper les dommages et préparer vos cheveux à l’exposition au soleil est une stratégie pour éviter les cheveux brûlés. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour préparer vos cheveux au soleil :
Les cheveux doivent être hydratés
Au printemps, vous devriez commencer à utiliser plus régulièrement des traitements d’hydratation tels que des sérums, des masques et des huiles nourrissantes. L’hydratation des cheveux contribue à l’étanchéité et à la protection de la cuticule.
Lorsqu’ils sont exposés au soleil, gardez-les couverts
Les turbans, les casquettes et les foulards sont recommandés pour les sorties au soleil. Pour que les rayons du soleil ne dessèchent pas vos cheveux. Les effets néfastes du soleil sur les cheveux seront ainsi réduits.
Le sel et le chlore doivent être éliminés
Il est recommandé, après avoir nagé dans la mer ou dans une piscine, de prendre une douche à l’eau douce dès que possible pour éliminer le sel et le chlore. Cela réduira les dommages qu’ils causent aux cheveux. En outre, lorsque vous vous lavez les cheveux, vous devez utiliser un shampooing approprié et un bon après-shampooing.
Comment restaurer des cheveux brûlés ?
Si vous ne prenez pas les précautions appropriées, vous vous retrouverez presque certainement avec des cheveux brûlés à la fin de l’été (ou avant).
Si vous avez subi les effets du soleil sur vos cheveux, il existe un certain nombre d’options pour vous aider à restaurer la santé de vos cheveux. Voici quelques-unes des plus efficaces :
- Les cheveux sont coupés pour éliminer les sections endommagées, qui sont généralement les pointes.
- Reconditionnement au moins une fois par semaine. Avec des produits commerciaux ou naturels, comme un masque à l’avocat infusé à l’huile d’olive.
- Après chaque lavage, utilisez des crèmes revitalisantes.
- Utilisez des produits riches en kératine pour donner de la souplesse et du lustre à vos cheveux. Les shampooings, les masques et les après-shampooings contiennent tous cet ingrédient. Vous pouvez également vous rendre dans un salon de beauté pour bénéficier d’un traitement professionnel à la kératine.
=> Pour savoir comment enlever le jaune dans les cheveux blonds, regardez cet article !
Mathilde
La magicienne des bons plans coiffure !